Clémence Leleu - Publié le 6 juillet 2016
ÉQUIPEMENT - Vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin ? Voici les règles de sécurité à respecter.
Vous rêvez de buller au bord de votre piscine, confortablement installé sur un transat ? Ceci ne devrait sans doute pas tarder à arriver, mais avant de songer au repos, il est nécessaire d'être le plus vigilant possible lors de l'installation de votre piscine. En effet, il existe quelques règles à respecter. Que vous ayez, ou non, des enfants.
Certaines piscines privées, doivent être équipées d'un dispositif de sécurité, afin, notamment, de prévenir des risques de noyade.
Ces équipements sont au nombre de 4 :
- Une barrière de protection
- Un système d'alarme
- Une bâche de protection
- Un abri
Des barrières de protection
Elles empêchent l'accès à la piscine et ainsi limitent les risques de chute et de noyade, des enfants en bas âge notamment.
Il n'existe aucun impératif en ce qui concerne la matière. Ces barrières peuvent être en plastique, métal, verre ou bois, mais doivent atteindre une hauteur d'au moins 1,10 mètre et résister à des chocs de poids (à partir de 50 kg). Il est également recommandé d'installer la barrière de protection à 1 mètre minimum du plan d'eau.
Ces barrières sont assorties d'un portillon, qui doit pouvoir se verrouiller, toujours pour éviter que les enfants puissent pénétrer dans l'enceinte de la piscine sans la surveillance d'un adulte.
Un système d'alarme
Il existe deux types d'alarmes :
- Les alarmes de détection d'immersion : elles sont plongées dans le bassin et informent de la chute d'une personne dans l'eau. Toute immersion est alors détectée, peu importe le point de contact avec le corps.
- Les alarmes de détection périphérique : elles retentissent lorsqu'un individu s'approche du bassin. Il s'agit d'un dispositif à infrarouge. Ses faisceaux invisibles balaient en permanence le pourtour du bassin de la piscine. Dès lors qu'un corps pénètre son périmètre de garde, une sirène se déclenche.
Une bâche de protection
Ces bâches de protection sont conçues pour résister au poids d'une personne d'une centaine de kilos. Il faut veiller à investir dans un produit homologué, qui garantira que le produit ne s'enfoncera pas, même si l'on marche dessus, et ne permet pas de laisser passer quelqu'un en dessous.
Un abri recouvrant le bassin
Les abris de piscine, recouvrants en totalité le bassin, permettent, et ce n'est pas négligeable, de toujours profiter de sa piscine, une fois l'été passé, mais aussi de garantir une sécurité optimale.
Ils évitent l'intrusion d'enfants dans la piscine, par escalade ou enjambement. Ces abris peuvent être télescopiques, gonflables, amovibles ou encore fixes.
Ce type d'abri doit être installé dans les piscines dont le bassin est partiellement ou totalement enterré.
Si vous construisez une piscine inférieure à 10 m2 et avec un abri ne culminant pas à plus d'1,80 m, il n'est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux, ni de demander un permis de construire
Il est nécessaire de faire une déclaration de travaux :
- si la piscine à construire à une surface comprise entre 10 et 100m2 et que la hauteur de l'abri est inférieure à 1,80 m,
- si la surface de la piscine est inférieure à 10m2, mais avec un abri plus haut qu'1,80m.
Une demande de permis de construire est nécessaire pour :
- les piscines d'une surface comprise entre 10 et 100m2 et avec un abri de plus d'1,80m de haut,
- si la piscine est plus grande que 100 m2,
- si le site est classé ou sauvegardé, peu importent la taille de la piscine et de l'abri.
Respecter les normes
L'équipement de votre piscine doit être conforme aux normales édictées par l'Association française de la normalisation (Afnor) sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 €.
Ces normes sont :
- pour les systèmes d'alarme : NF P90-307
- pour les barrières de protection : NF P90-306
- pour les bâches de sécurité NF P90-308
- pour les abris NF P90-309