Lisa Hör - Publié le 18 juin 2018
RÉNOVATION - Repeindre, recouvrir, customiser… Il existe de nombreuses options pour donner une nouvelle vie à vos meubles de cuisine à petit prix !
Article mis à jour le 29 février 2024.
Vous aimeriez transformer votre cuisine mais n'avez pas le budget pour tout casser, ni pour changer tous les meubles ?
Pas de souci, après avoir pioché parmi nos astuces de rangement dans votre cuisine, vous pouvez donner un coup de jeune à vos placards sans effort ou avec seulement quelques petits travaux !
Changez seulement les poignées de vos meubles
Plutôt que d'investir dans de nouveaux meubles, vous pouvez simplement changer les poignées des placards et des tiroirs.
“Pour moins de 5 euros par poignée, on a plein de styles différents”, remarque l'architecte d'intérieur Laura Benitta. Poignées chromées, en porcelaine, de style industriel, en porcelaine pour une touche vintage…
“Vous pouvez même remplacer vos poignées par des lanières en cuir, c'est dans la tendance”, conseille Laura Benitta
Dans cette cuisine provençale, les poignées anciennes ont été remplacées par des modèles plus modernes :
Autre possibilité, dans un esprit plus DIY et récup', troquer les poignées en bois contre des tuyaux de cuivre, comme ci-dessous :
Recouvrez les façades des meubles avec des stickers
Autre solution bon marché : les adhésifs décoratifs à découper sur-mesure pour recouvrir vos portes. Là encore, toutes les couleurs et effets de matière sont disponibles, de l'imitation bois à l'adhésif métallique.
Recouvrez les meubles de cuisine anciens avec une plaque de médium
“Pour les meubles rustiques, avec des moulures, il est possible de les recouvrir avec une plaque de médium sur-mesure”, recommande Alexia Rhodier, décoratrice d'intérieur de l'agence Sweet Home Staging.
Il suffit de coller ou clouer cette plaque de médium sur l'encadrement qui fait tout le tour de la porte. Ainsi, vous obtenez une surface lisse, plus moderne. Libre à vous de la laisser brute ou de la repeindre.
Repeignez les portes de vos meubles cuisine
Si vous êtes prêt-es à attaquer des petits travaux, repeindre vos meubles de cuisine est l'assurance d'une pièce totalement transformée !
Pour le bois vernis et le mélaminé, la procédure est la même : “On ponce avec du papier de verre, on nettoie bien avec de la lessive Saint Marc et on passe deux couches de peinture multisupports à base de résine”, détaille Christophe Laurent, chef de rayon peintures au magasin Castorama de Dunkerque.
Remplacez les portes de vos meubles cuisine
“Le plus cher dans un meuble de cuisine, ce n'est pas le caisson, mais la porte. Il faut compter entre 30 et 50 euros, donc si on en a une dizaine à changer, ça monte vite”, estime Alexia Rhodier. Alors pourquoi ne pas changer seulement que quelques portes dans votre cuisine ?
Autre limite : “Si on a un meuble de cuisine de plus de dix ans, ce sera difficile de trouver de nouvelles portes”, complète l'architecte d'intérieur.
En effet, entre temps, les standards ont changé. Les fabricants ont harmonisé leurs mesures au niveau européen et adoptés des nombres pairs (40, 60, 80, 100... cm de large) alors qu'auparavant, il s'agissait de nombres impaires. Bien sûr, vous pouvez toujours les faire réaliser sur-mesure par un artisan !
Pour relooker votre cuisine, vous pouvez aussi recouvrir votre crédence, et changer votre plan de travail. Ou pourquoi pas renouveler votre électroménager ? Ainsi, sans toucher à vos meubles, vous les verrez sous un jour différent ! Retrouvez toutes nos idées cet article pour rafraichir sa déco de cuisine !