Clémence Leleu - Publié le 25 mars 2017
ENTRETIEN - Qu'elle soit en bois, en pierre ou en carrelage, votre terrasse a besoin d'un peu d'entretien. Avec ces conseils et un peu d'huile de coude, c'est un jeu d'enfant.
Mis à jour le 24 février 2023.
Le printemps est de retour et avec lui bientôt, les moments passés sur la terrasse, pour profiter des rayons du soleil ou partager un repas en famille ou entre amis.
Après l'hiver, on peut le dire, votre terrasse est un peu sale, les intempéries de l'hiver étant passées par là. Elle a donc besoin d'un petit peu d'attention, histoire qu'elle retrouve de sa superbe.
Voici des conseils afin de la nettoyer, sans l'abîmer.
Éviter le nettoyage au chlore
Il est donc temps de se lancer dans un petit nettoyage de printemps, écolo qui plus est ! Pour cette raison, nous vous conseillons d'éviter d'utiliser du chlore. En effet, s'il est efficace pour venir à bout des mousses qui se sont implantées sur votre terrasse pendant l'hiver, le chlore est bien souvent fatal pour les jolies fleurs et plantes qui entourent votre terrasse.
Si vous êtes un adapte du nettoyeur haute pression, nous vous conseillons d'utiliser un laveur de sols, fourni généralement avec votre matériel. Il prend la forme d'une brosse qui, en plus de vous aider à nettoyer plus efficacement votre terrasse, évitera que la puissance du jet ne l'abime.
Si vous ne souhaitez pas utiliser cette brosse, diminuez la puissance de la buse de votre nettoyeur haute pression. Cela préservera la qualité de vos revêtements de sols sur le long terme.
Les terrasses en pierre
Le mieux, c'est de vous munir d'un bon balai-brosse, d'un peu d'huile de coude, d'un seau avec de l'eau tiède additionnée de cristaux de soude ou bien de savon noir et enfin de frotter !
Cette première étape finie, il vous faudra correctement rincer à l'eau.
Vous pourrez ensuite faire un deuxième lavage, cette fois-ci, au savon de Marseille et vous attaquer aux tâches plus coriaces avant de rincer à nouveau.
Petite précaution : il ne faut pas laver sa terrasse en pierre lorsqu'il fait trop chaud. Car le mélange eau/savon pourrait sécher immédiatement et créer des tâches.
Les joints demandent également à être nettoyés : quand on pose des pavés sur un lit de sable, des mauvaises herbes peuvent se développer dans ces joints. Il est donc nécessaire de les enlever pour ne pas qu'elles prolifèrent.
Les terrasses en carrelage
Le carrelage est la matière qui supporte le mieux les lavages successifs.
Là encore, le balai-brosse et le mélange eau tiède/savon noir est parfait. Pour les taches plus coriaces on peut directement saupoudrer celles-ci de bicarbonate de soude. Après 5 minutes de pose, sortez l'huile de coude, il faut frotter !
Rincer ensuite à l'eau claire.
Les terrasses en béton
Le béton est assez résistant. Si votre terrasse est vraiment très encrassée, vous pouvez opter pour un nettoyeur haute pression, mais écartez-vous au maximum de la surface à nettoyer pour ne pas que la puissance du jet ne soit trop forte sur la surface.
Pour les terrasses moins sales, là encore le balais brosse avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude fera des miracles.
Ensuite, on rince à l'eau claire.
Le béton ciré est cependant plus fragile à l'extérieur : il faut impérativement imperméabiliser surtout si l'on habite une région humide.
Les terrasses en bois
Pour redonner une nouvelle jeunesse aux terrasses en bois, le balai brosse est encore une fois votre meilleur alliée. Côté produits, vous pouvez mélanger au choix, de l'eau tiède au savon noir ou au savon de Marseille.
Ensuite, vous frottez, jusqu'à ce que la terrasse soit comme neuve, avant de rincer à l'eau claire.
En revanche, prenez soin de brosser toujours dans le sens des rainures du bois. Et de s'équiper d'un balai-brosse avec des poils pas trop durs pour ne pas rayer le bois.
Quand le plancher est sec, il est nécessaire d'appliquer un saturateur ou une huile pour nourrir le bois. Cela permet de préserver le bois et de lui redonner une belle couleur limiter les salissures..
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à profiter de votre terrasse !