Lisa Hör - Publié le 26 mars 2019
JARDINAGE - Le jardin à l'anglaise semble reproduire la nature. Mais il y a bien quelques règles à suivre pour des paysages surprenants et sans cesse renouvelés.
Avoir un jardin à l'anglaise, c'est d'abord une question de personnalité. “On est structurés sans l'être, ça nous va bien”, reconnaît Marie-Claude David co-propriétaire du Jardin de la Collection Annabelle, dans le Jura. Car, s'il vous donne “l'impression de vous promener dans la nature”, et peut sembler un peu sauvage, le jardin à l'anglaise a ses propres codes et demande un certain travail.
Voici comment déployer tous ses charmes chez vous, grâce aux conseils de trois passionnées du jardin.
Un jardin qui se découvre au détour de chaque sentier
Au contraire du jardin à la française, qui se dévoile d'un seul tenant, un jardin à l'anglaise compte de multiples “petits recoins à découvrir au fur et à mesure, avec toujours un élément qui attire le regard et donne envie d'aller voir”, résume Marie-Claude David. Elle a ainsi créé des petits sentiers empierrés, pour mener d'un massif d'hydrangea à un autre.
Imaginez des massifs avec une profusion de vivaces (des plantes très variées qui fleurissent plusieurs années de suite), des petites allées sinueuses, des gazons impeccables, une pergola, un point d'eau pour attirer les oiseaux et les animaux. Voici les éléments caractéristiques qu'énumère Patricia Laigneau, conceptrice des Jardins du Château du Rivau, dans le Val-de-Loire.
Un paysage à composer et à entretenir
Si la main humaine est plus discrète que dans un jardin à la française, elle est bien présente. Pas de ligne droite, des paysages qui copient la nature… mais pas question de tout laisser pousser à son gré !
“Il faut faire attention à la frontière entre naturel et bordélique”, prévient Fernanda Voulgaropoulos, paysagiste écologique qui accompagne les particuliers avec le site Les Doigts Fleuris. Les arbustes ne sont pas taillés en rond ou en triangle, ils s'épanouissent, mais il faut quand même tailler “de manière subtile, les branches qui font de l'ombre aux plantes en dessous”.
Côté désherbage, les avis divergent. “Le désherbage est manuel et très intense, comme il y a beaucoup de plantes différentes juxtaposés, on ne peut pas mettre de produits chimiques”, explique Patricia Laigneau. Fernanda Voulgaropoulos, elle, ne désherbe jamais, car elle a choisi des plantes pour couvrir tout le sol, “comme en forêt”.
Dans tous les cas, il y aura de l'entretien à assurer dans votre jardin, pour que les plantes puissent exprimer tout leur potentiel.
Marche à suivre pour concevoir un jardin anglais
Pour commencer, Fernanda Voulgaropoulos conseille de créer un premier massif. Composez-le avec des plantes à différentes hauteurs, pour jouer avec les échelles.
“Vous pouvez mettre des géraniums vivaces au sol, trois variétés différentes, comme ça elles vont s'hybrider et vous aurez de nouvelles couleurs, puis des ancolies, encore trois variétés, puis des arbustes, comme des rosiers, des nandina domestica (bambou sacré, ndlr.)”, illustre-t-elle. Cela vous permettra de comprendre comment les plantes se comportent, quel espace elles occupent.
N'ayez pas peur de l'opulence ! Les plantes ne vont pas se gêner les unes les autres, mais au contraire se soutenir. Un géranium gardera par exemple l'humidité au pied d'un rosier.
Pour aménager tout votre jardin, délimitez d'abord les allées, plantez les arbres, pas trop près de la maison, puis penchez-vous sur les plates-bandes et les gazons. “C'est comme pour une maison, on commence par les murs puis la déco”, explique Marie-Claude David.
“Prévoyez beaucoup de vivaces dont les floraisons se succèdent, recommande Patricia Laigneau. Au Château du Rivau, ça commence dès le mois de mars avec les anémones, ensuite les muscaris, les jonquilles, les iris et les pivoines, puis des roses en juin, les graminées en juillet et en août.” L'automne et l'hiver, votre jardin ne sera pas nu : certains feuillages sont persistants et vous pouvez choisir des variétés avec de belles écorces, comme le cornus, un arbuste aux branches rouges.
Côté couleurs, la grande vogue était autrefois aux couleurs pastel, mais vous pouvez aller vers des couleurs beaucoup plus vives. Tout est affaire de goûts, Fernanda Voulgaropoulos apprécie par exemple les camaïeux.
Pour définir le style que vous préférez et choisir les plantes stars de votre jardin (des roses, des hydrangea ou des plantes exotiques par exemple), visitez des jardins, comme celui du Château du Rivau et de la Collection Annabelle et laissez vous inspirer !