Anas Daif - Publié le 27 avril 2018
PISCINE - Une petite piscine gonflable pour vos enfants, une piscine autoportée pour les plus grands ou tout simplement une piscine gonflable pas chère ? Tous nos conseils pour choisir le modèle idéal en fonction de vos besoins !
Une piscine gonflable est pratique, peu chère et facile à installer dans son jardin pour amuser les enfants (et les grands !) lorsque le temps le permet.
Néanmoins, avec la grande variété de piscines gonflables, il est difficile de faire son choix.
Vous voulez vous en procurer une pour cet été ? 18h39 vous conseille !
Il existe plusieurs modèles de piscine gonflable
À chacun sa piscine ! Il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses. Les prix s'échelonnent de quelques dizaines à quelques centaines d'euros. Voici les différents modèles du moins cher au plus cher :
- La piscine gonflable à débordement (à partir de 20 euros) : d'une hauteur de 50 cm, elle convient aux tout-petits pour faire leurs premiers pas dans l'eau (toujours sous surveillance) !
- La piscine à parois gonflables (à partir de 90 euros) : elle est constituée de plusieurs boudins gonflables et d'une poche souple. Son sol est en plastique.
- La piscine gonflable autoportante (à partir de 200 euros) : il suffit de gonfler le flotteur (la bouée qui fait tout le tour de la structure) avant de remplir la piscine d'eau. Les parois se surélèvent et se porte toutes seules. La structure de la piscine en elle-même n'est pas gonflable.
- La piscine gonflable en dynalon (ou zodiac) (à partir de 2000 euros) : le dynalon un support textile en polyester. Il s'agit de la seule piscine gonglable qui possède un système de filtration autonome. Elle est vendue avec un tapis en caoutchouc qui la protège du contact avec le sol. Et surtout, elle est semi-enterrée et demande donc des travaux pour l'installation.
Quelques critères à prendre en compte pour choisir sa piscine gonflable
Il faut un terrain propre avec un gazon nettoyé. Vous pouvez aussi mettre un tapis de sol (généralement vendu avec la piscine gonflable).
Il est possible de l'installer sur la terrasse de jardin. "Il faut néanmoins éviter les terrasses en bois, conseille Julien Reuillé, vendeur expert au rayon jardin chez Castorama Le Mans. Elles peuvent avoir des fragilités et des échardes. Un sol en ciment ou en carrelage est plus pratique."
Il existe de nombreux modèles avec des tailles différentes. Vous en trouverez certainement une adaptée à votre terrain !
Il existe des kits de piscine gonflable, choisissez celle avec le plus de matériel (comme un filtre à eau qui est parfois vendu séparément).
Comment entretenir sa piscine gonflable ?
Sans entretien régulier, les bactéries et champignons se multiplient et peuvent être à l'origine de mycoses, d'otites ou des conjonctivites. Pensez-donc à entretenir votre piscine gonflable régulièrement.
"Il faut effectuer un contrôle de pH avec une languette d'analyse qu'on met à un bras de profondeur, explique Julien Reuillé. Le pH doit être entre 7 et 7,4".
Ensuite, vous pourrez commencer à mettre vos produits d'entretien : soit du chlore multi-fonction (anti-algues, désinfectant, stabilisant, clarifiant et anti-calcaire). Si vous êtes sensible au chlore, vous pouvez aussi utiliser de l'oxygène actif.
S'il n'y a pas de système de filtration intégré, vous pouvez filtrer l'eau avec un épurateur à cartouches ou un filtre à sable. Cela vous évitera de changer l'eau régulièrement.
Bonne baignade !