Julie Waked et Sikana - Publié le 21 juillet 2018
DIY - Vous avez décidé de changer d'air et de repeindre vos murs ? Peinture à la chaux ou à l'argile, nous vous guidons dans le choix des peintures les moins toxiques !
Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.
Vous avez décidé de changer de déco et de repeindre vos murs, après vous être plongé-e sur les dernières tendances pour chaque pièce de la maison, votre choix est arrêté. Le truc, c'est que pour faire les choses bien, vous avez envie de choisir la peinture la plus écolo possible.
Comment faire ? Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans toutes les peintures proposées en magasins. Toutefois, si vous souhaitez des peintures respectueuses de l'environnement, vous pouvez d'ores et déjà en mettre quelques-unes de côté en vous référençant aux logos inscrits sur les pots. On vous explique tout !
Les cinq types de peinture
- Peintures glyceros ou à l'huile
Ce sont les peintures les plus toxiques à cause des solvants présents à l'intérieur. Lors de leur manipulation, il est préférable de se protéger le visage avec un masque ou bien tout simplement se tourner vers d'autres types peintures.
Les peintures acryliques sont diluables à l'eau. Elles sont moins nocives que les premières, toutefois, certains de leurs composants sont dangereux pour la santé comme les additifs destinés à la conservation de la peinture qui peuvent produire des réactions allergiques. À utiliser alors avec précaution !
Pour ce type de produits, regarder si les peintures sont labellisées. Les peintures minérales sont les moins polluantes du marché ! Elles n'utilisent aucun solvant chimique. Il est possible d'en trouver de trois sortes : à l'argile, à la chaux et au silicate de potassium.
Il est également possible de fabriquer sa propre peinture à la chaux avec seulement des pigments de couleur, du sel d'alun et de la chaux blanche hydraulique naturelle ! Attention, la chaux a beau être un minéral naturel, il faut l'employer avec précaution en portant masque et gants comme pour toute autre peinture.
Choisir une peinture non nocive pour la santé
Trois critères sont à regarder pour choisir une peinture respectueuse pour la santé et pour l'environnement :
- Peinture lavable à l'eau
- Emet peu de C.O.V. (indiqué en g/L sur les emballages)
- Labellisée aux normes environnementales (Label Pure, NF Environnement, l'Ecolabel européen, label l'ange bleu)
Regarder l'étiquetage des émissions toxiques
En France, il existe un étiquetage obligatoire depuis le 1er septembre 2013 sur chaque pot de peinture indiquant les emissions toxiques qui peuvent se volatiliser dans l'air intérieur.
Il est toujours préférable de se tourner vers des produits étiquetés A+.
Voilà l'essentiel à connaître avant de se lancer dans l'achat de peinture non toxique pour la santé et bon pour l'environnement !