Sally Ganem - Publié le 28 novembre 2017
VIDÉO - Le réseau Tripalium vous montre les différentes étapes à suivre pour réaliser une éolienne Piggott de 200 Watt. De quoi éclairer votre maison ou recharger votre ordinateur !
Vous êtes partisan du low-tech, dont l'objectif est de subvenir à vos besoins essentiels du quotidien sans avoir à faire appel à des technologies complexes et sophistiquées ?
La plateforme en ligne du Low Tech Lab, que nous vous présentions il y a quelque temps, a publié un tutoriel pour fabriquer soi-même une éolienne Piggott.
Les différentes étapes, de la fabrication de l'hélice au gouvernail, en passant par la génératrice, sont retranscrites dans cette vidéo, réalisée en collaboration avec Tripalium, qui organise des stages d'autoconstruction partout en France.
Une éolienne capable de recharger votre ordinateur portable
Simple et robuste, l'éolienne Piggott, du nom de son inventeur l'écossais Hugh Piggott, est relativement facile à fabriquer, pour un faible investissement.
Celle-ci, d'un diamètre de 1,20 mètre, vous demandera 20 jours de travail et vous coûtera 350 euros. Elle présente une puissance maximale de 200 Watt. De quoi éclairer votre maison ou recharger votre ordinateur portable.
Cette éolienne ne suffira donc pas à alimenter toute l'installation électrique de votre foyer (hors chauffage). Pour cela, il faudrait fabriquer une éolienne de 4,20 mètres de diamètre. Mais c'est déjà un premier pas vers l'autonomie énergétique !
Si vous avez aimé cette vidéo, alors cette éolienne encore moins chère à fabriquer (30 ans sans la génératrice) vous plaira également !