Clémence Leleu - Publié le 16 janvier 2017
SMARTCITY - Mesures de la qualité de l'air, gestion de l'énergie ou encore smartparking, la ville de Copenhague met la technologie au service d'une ville plus verte.
Copenhague est la ville verte par excellence. Dans la capitale du Danemark, les pistes cyclables sont reines, les parcs sont légions et l'écologie y tient une place de choix... Pour être encore plus performant dans ce domaine, la commune a décidé de mettre les technologies numérique au service de l'écologie.
Copenhague a donc concrétisé ses projets à petite échelle. Gestion intelligente des déchets, smart parking, qui permet de louer une place de parking lorsque son propriétaire n'y stationne pas sa voiture ou encore nouveaux moyens de mesurer la qualité de l'air en ville, de nouveaux lieux essaiment donc à différents endroits de la capitale.
Comme l'EnergyLab. Un quartier de Copenhague voulu durable, où sont développées des solutions dédiées à la production et à la consommation d'énergie. Jusqu'en 2019, on y étudiera comment l'électricité et le chauffage, les bâtiments économes en énergie et les transports électriques peuvent être intégrés au sein d'un système énergétique intelligent, souple et optimisé.
La ville devient peu à peu une smartcity, mais à son rythme, dans une approche Test and learn. C'est-à-dire, qu'elle met en place des chantiers, en mesure l'efficacité (test), avant de les étendre à l'intégralité de son territoire, si les résultats sont probants.
“Cette méthode nous permet d'identifier, de développer et de faire la démonstration de nouvelles solutions en utilisant des technologies de pointe, avant qu'elles ne soient étendues à un plus large territoire”, a expliqué Morten Kabell, adjoint au maire de Copenhague en charge des affaires technique et environnementale.
Cela permet de corriger les points faibles, mais aussi de déterminer de nouvelles actions à mener pour en optimiser encore plus les effets.
Impliquer les citoyens
Une optimisation de la ville, réfléchit main dans la main avec ses habitants. En effet, les citoyens sont intégrés dans le processus décisionnel par l'intermédiaire de sondages, de réunions ou de rencontres citoyennes.
Mais ce n'est pas tout. En parallèle, la capitale s'engage à être la première métropole neutre en carbone dès 2025, en installant de nouvelles éoliennes ou en poursuivant ses travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics.