Marie Tétrel - Publié le 18 mars 2020
SÉRÉNITÉ - Caroline De Haas a partagé sur Twitter sa charte écrite pendant le premier confinement, signée par les parents et les enfants. Un an après, elle peut toujours aider !
Jeudi 14 mars 2020, le président de la République annonçait la fermeture de toutes les écoles françaises jusqu'à nouvel ordre pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Si pour les enfants, rester à domicile peut ressembler un peu à des vacances, pour les parents, ça l'est beaucoup moins. Il faut gérer les devoirs, les activités, les caprices et éviter que la maison ne se transforme en champ de bataille...
Caroline De Haas, militante féministe et femme politique, a eu la bonne idée de mettre en place une charte du confinement à destination de sa famille, qu'elle a partagé sur son compte Twitter.
Au programme, des consignes qui s'adressent aux enfants, mais aussi aux parents, pour bien vivre ensemble au quotidien.
Un peu plus d'un an après, alors que les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermés pour au moins trois semaines, cette charte pourrait bien être de nouveau indispensable !
D'autres parents s'inspirent de cette charte
Des parents ont repris la bonne idée de Caroline De Haas pour créer la leur. Voici de quoi vous inspirer :
#charteduconfinement
— Marmotte Agile (@MarmotteAgile) March 15, 2020
Ici, 11 ans... Ça a l'air d'être unilatéral, mais en fait non ? pic.twitter.com/zZ2TIAPfSC
Ayé, on a fait la nôtre 🙂 Merci @carolinedehaas pour l'idée. On avait déjà une charte des écrans. On a désormais une #charteduconfinement 😉#ContinuitePedagogique #COVIDー19 pic.twitter.com/8C5BAdUIdJ
— Anne Pédron (@Isabanne) March 14, 2020
Pour occuper les enfants, vous pouvez également vous inspirer de notre liste d'activités à faire à la maison avec les moyens du bord !