Lisa Hör - Publié le 10 avril 2017
INNOVATION - C'est la promesse de ce potager d'intérieur connecté. Il suffit d'y insérer des capsules avec leurs graines, de le remplir d'eau et... de regarder ses plantes pousser.
Et si le potager d'intérieur devenait un appareil électroménager de base ? C'est la vision que défend le fondateur de la start-up française qui a développé le potager d'intérieur connecté Vegidair : "Nous avons la conviction que demain, toutes les cuisines intègreront un Vegidair, au même titre qu'un four ou un réfrigérateur."
Ce potager, avec ses 55 cm de long sur 48 cm de large, est conçu pour s'insérer dans n'importe quel meuble de cuisine standardisé.
Des dimensions compactes, qui promettent néanmoins un rendement spectaculaire. Une salade pousse en un mois, sachant que l'on peut en cultiver plusieurs à la fois, l'équipe de Vegidair annonce que l'on peut obtenir 20 kg de salade par an.
De quoi friser l'autonomie alimentaire, du moins en verdure.
Arroser toutes les trois semaines... et c'est tout
Pour séduire les urbains en mal de nature, qui n'ont pas forcément la main verte, la start-up parie sur la simplicité.
Il suffit de remplir d'eau le réservoir du potager toutes les trois semaines. Avec le modèle connecté, qui devrait être commercialisé d'ici la mi-avril, les têtes en l'air recevront même une alerte sur leur téléphone, via l'application dédiée, pour ne pas oublier cette étape.
Le potager d'intérieur s'occupe du reste : une pompe puise l'eau pour irriguer les plantes toutes les 4 heures, une lampe LED, fixée au-dessus, s'allume 16 heures par jour pour apporter la luminosité nécessaire. Vegidair coûte 169 euros à l'achat et la start-up garantit un coût de deux euros par mois pour l'électricité.
Le design futuriste d'un potager pour cultiver des plantes sur Mars
Vegidair a servi à des expérimentations sur la base scientifique qui simule la vie sur Mars, au c?ur du désert de l'Utah au États-Unis. Il a permis aux scientifiques de s'alimenter en légumes frais sans rien planter dans la terre.
En effet, ce potager utilise le principe de l'hydroponie : les graines sont plantées dans des capsules de substrat en fibre de coco (un support de culture qui permet la fixation des racines d'une plante) et puisent leurs minéraux dans l'eau.
L'équipe de Vegidair développe actuellement un nouveau modèle avec un écran de contrôle et des sondes pour mesurer les nutriments, la quantité d'eau et l'acidité.
Plutôt que ce design et ces fonctions futuristes, certains préféreront peut-être un autre potager d'intérieur "déconnecté", baptisé Jean Racine, en bois et terre cuite. Mais quel que soit le niveau de technologie que vous choisissez, le principal reste de cultiver votre jardin, à la campagne comme en ville.