Lisa Hör - Publié le 23 février 2020
BIEN-ÊTRE - Le Feng Shui traditionnel n'est pas toujours facile à comprendre ni à appliquer dans un mode de vie occidental. Cette approche revisitée entend permettre à chacun d'être plus à l'écoute de soi.
La première fois qu'Anne-Sophie Droulez a testé le Feng Shui chez elle, elle n'a pas du tout été convaincue. Très rationnelle, elle n'a pas réussi à s'approprier cet art apparu 4000 à 5000 ans avant Jésus-Christ en Chine.
Souvent, on n'en connaît que les principes les plus simples et un peu réducteurs (ne pas laisser la cuvette des toilettes ouvertes pour ne pas laisser partir l'énergie, utiliser les miroirs pour faire circuler l'énergie...). Les petits objets orientaux censés apporter bonheur et réussite, comme les petites statuettes de chat porte-bonheur, peuvent aussi passer pour de la superstition.
Mais des années plus tard, Anne-Sophie Droulez a redécouvert le Feng Shui sous un autre angle. Cette fois sa formatrice l'utilisait comme un outil de développement personnel et elle a pu en voir les bienfaits dans sa vie. À tel point qu'elle a continué de se former, jusqu'à fonder l'Académie du Nouveau Feng Shui.
"Un Feng Shui débarrassé de tous les mythes qui l'entourent, combiné au désencombrement et au coaching pour vous aider à déclencher des transformations dans toute votre vie", comme elle l'écrit dans son livre paru aux éditions Rustica en 2017.
Du Feng Shui traditionnel au nouveau Feng Shui
Premier fait méconnu : il existe plusieurs écoles de Feng Shui. La première et la plus ancienne est l'École Orientale Traditionnelle. Parmi de nombreux autres éléments, la date de naissance des habitants et la date de construction de la maison sont prises en compte par les maîtres Feng Shui. "On peut assimiler cette approche à l'astrologie de la maison", explique Anne-Sophie Droulez.
L'École Occidentale est originaire du Tibet et s'est diffusé aux États-Unis puis en Europe dans la seconde partie du 20e siècle. Elle se concentre sur l'analyse de l'environnement et son influence sur l'habitation. Elle ne fait pas intervenir d'objets symboliques asiatiques, mais utilise principalement les couleurs et les matériaux.
C'est cette approche qu'Anne-Sophie Droulez a choisi d'approfondir. "Avec le nouveau Feng Shui, pour composer la décoration, je vais aider la personne à trouver ce qui est important pour elle, ce qui la fait vibrer, et pas utiliser des représentations un peu clichées", explique-t-elle.
Elle ajoute également une étape de désencombrement. Non pas pour garder ce qui nous rend heureux, comme dans la fameuse méthode de Marie Kondo, mais pour se libérer de ce qui nous pèse et ne conserver que les objets qui nous aident à progresser dans la direction choisie.
Le Feng Shui peut-il vraiment changer votre vie ?
Se sentir mieux dans sa maison en l'aménageant et en la décorant grâce au Feng Shui, d'accord. Mais trouver le bonheur, un nouveau travail, l'amour ? Ce sont exactement les doutes qu'avait Anne-Sophie Droulez, quand elle a commencé à s'intéresser au sujet.
Mais aujourd'hui elle explique que s'entourer d'objets choisis avec soin peut donner des moyens d'action sur sa vie. Sans garantie de résultat bien sûr, il ne s'agit pas d'une baguette magique. Mais bien de se mettre dans une nouvelle dynamique, plus positive.
Par exemple, ce n'est pas en plaçant une photo de couple lambda dans sa chambre que l'on va attirer l'amour. Anne-Sophie Droulez demande plutôt à ses clients de s'interroger sur ce qui est vraiment important pour eux dans une relation. Si c'est de rire ensemble, elle va conseiller de choisir une photo ou une phrase qui les fait rire et évoque un couple complice.
"Quand on a autour de soi des objets en lien avec ses propres aspirations, quelque chose se passe à l'intérieur de nous. Quand on le voit, on va avoir le sourire par exemple. Ça va avoir des répercussions sur sa façon de penser et donc sur sa façon d'agir", complète-t-elle.
La coach fait référence à la loi de l'attraction, principe de développement personnel bien connu. Mais en nuançant : il ne suffit pas de penser à quelque chose pour que cela arrive. L'idée est qu'en changeant son état d'esprit, on change aussi sa façon d'interagir avec les autres, ou encore on devient plus attentif aux opportunités.
Quelques principes de base du nouveau Feng Shui
Pour atteindre l'apaisement et l'équilibre, une des clés est d'utiliser les éléments représentant le Yin et le Yang, les deux grandes forces complémentaires. Tout peut être analysé en fonction d'elles : votre habitation, sa décoration, mais aussi votre personnalité. Le Yin symbolise, entre autres, l'intériorisation et le Yang, l'action.
Voici un exemple de mise en pratique qui s'appuie sur le livre Le Nouveau Feng Shui. Si vous êtes une personne extravertie, vous êtes de profil yang. Admettons que vous ressentiez le besoin en ce moment de "vous poser" dans votre intérieur et de vous recentrer, sans y parvenir. Peut-être habitez-vous dans une habitation de type yang (en ville, avec beaucoup de couleurs vives, du verre, du métal, un éclairage franc...). Vous pourriez avoir besoin d'éléments yin pour retrouver un équilibre (des couleurs douces, des tapis, des coussins, un éclairage tamisé...).
Le BaGua est une autre grille de lecture essentielle. Ici, il s'agit de découper une habitation en neuf zones représentant l'abondance, les relations ou encore la santé, la famille... Pour cela, on place le BaGua (le carré découpé en neuf plus petit carrés) sur le plan de son logement. Ainsi, on peut travailler sur chaque aspect de sa vie en repensant une partie bien précise de sa maison.
Autre point clé : la symbolique de chaque pièce. L'entrée est ainsi une pièce très importante, à la fois zone tampon entre l'extérieur et l'intérieur, et reflet de l'image que vous voulez donner aux autres. Si l'entrée se fait directement dans une pièce de vie, il convient de recréer un sas, avec un meuble, un paravent, des plantes... Une entrée désencombrée, lumineuse ou encore ouverte sur le reste de la maison sera plus favorable.
Si le nouveau Feng Shui propose de nombreuses solutions pour remédier aux problématiques de chacun dans sa maison, cela reste avant tout un outil pour être à l'écoute de soi et de ses aspirations. Commencez par de petits changements, cela peut être un bouquet de fleurs dans une zone que vous souhaitez travailler, un meuble déplacé, et observez ce que cela produit en vous !