Marie Tétrel - Publié le 28 février 2018
SANTÉ - Selon ces expertes, vous seriez moins stressé-e et plus ouvert-e sur les autres en faisant la cuisine. Vive les fourneaux !
Vous êtes du genre à passer des heures aux fourneaux pour préparer un bon dîner. À chercher la recette parfaite de la tarte tatin. À trépigner d'impatience en revenant de chez le boucher, à l'idée de préparer votre pièce.
En réalité, vous vous servez de n'importe quelle excuse pour camper dans votre cuisine, c'est d'ailleurs votre pièce préférée de la maison. Surtout lorsqu'il s'agit de faire plaisir à vos proches.
Si vous essuyez les remarques de vos amis et votre famille, moqueurs, qui vous reprochent peut-être de passer plus de temps devant votre four qu'à passer du temps avec eux, vous allez pouvoir leur clouer le bec : cuisiner est bon votre santé mentale. Et toc.
C'est sur ce vaste sujet que se penche un récent article du Huffington Post (en anglais), dont voici la traduction en français.
La pâtisserie, votre nouvel allié santé
Donna Pincus, maître de conférences en psychologie et en sciences du cerveau à l'université de Boston, l'explique : "La pâtisserie permet aux gens d'exprimer leur créativité. Le lien entre expression créative et sentiment de bien-être général est très bien documenté. Peindre, jouer de la musique [ou faire de la pâtisserie] offre un exutoire aux gens, un moyen de s'exprimer, ce qui a un effet déstressant sur eux."
L'experte ajoute : "Si on focalise son attention sur les odeurs et les saveurs, sur le fait d'être présent à ce qu'on est en train de confectionner, on agit en pleine conscience et cela peut aider à réduire le stress."
Continuez de pétrir la pâte, de soupoudrer votre cacao, de découper vos fruits, vous êtes en pleine phase de relaxation.
La cuisine, pour s'ouvrir aux autres
Le Huffington Post fait aussi intervenir Julie Ohana, thérapeute culinaire américaine. Oui, vous avez bien lu, son métier est de soigner ses patient-es par la cuisine.
En France aussi, de nombreuses thérapies par la cuisine voient d'ailleurs le jour. Basés sur un travail sensoriel et émotionnel, les ateliers proposent une nouvelle façon de travailler sur soi. On oublie la séance chez le psy, on fait la popotte.
Julie Ohana écrit sur son site que cuisiner permet de s'ouvrir aux autres, de se sentir plus libre, plus ouvert-e à la discussion. Enfilez donc votre tablier, pour entretenir votre lien social.
Et pour confectionner un plat, il faut raisonner par étape. Préparer les aliments, les cuire, prévoir l'heure du dîner, le nombre de convives... Pour Julie Ohana, "c'est un excellent moyen de trouver l'équilibre entre moment présent et vue d'ensemble".
"Selon moi, offrir de la nourriture à quelqu'un d'autre est réconfortant pour la personne qui la reçoit que pour celle qui la prépare", conclue Julie Ohana.
Tant qu'à faire, si vous passez du temps dans votre cuisine, autant qu'elle soit fonctionnelle et agréable ! Découvrez tous nos articles d'aménagement qui lui sont consacrées et plein d'idées déco !