Marie Tétrel - Publié le 22 juillet 2021
PATRIMOINE - Ancien agent EDF, Richard a tout quitté pour vivre la vie de châtelain. Et les travaux qu'il a entrepris lui ont parfois causé du tord...
Richard Hurbain, Françoise et leurs trois fils Vincent, Luc et Gilles, vivent dans le château du XIVe siècle de Sarzay depuis 1982, l'année de son acquisition. À l'époque, la bâtisse monumentale tombe en ruine et personne ne veut la restaurer. Malgré tout, Richard en tombe amoureux, l'achète et commence les rénovations seul. Une épopée qu'il raconte au média Néo dans la vidéo ci-dessous :
Poursuivi par les architectes des bâtiments de France pour travaux illégaux
Dans la vidéo, Richard raconte qu'au début de son projet, on le prenait pour "un fou". L'ancien agent EDF, qui habitait en région parisienne, a tout quitté pour se lancer corps et âme dans la rénovation du château.
Travaux qu'il a parfois réalisés... sans autorisation. Ce qui lui a valu d'être poursuivi en justice par l'architecte des bâtiments de France. Aujourd'hui, le châtelain déplore le manque d'aides et de soutien de la part des administrations locales. Mais sa demeure n'en reste pas moins magnifique et restaurée avec soin !
Ces quatre familles, quant à elles, ont choisi de vivre la vie de château tous ensemble, découvrez leur histoire !