Matthieu M. - Publié le 3 septembre 2019
ECOLOGIE - Azote, phosphore ou encore potassium, l'urine humaine est un excellent engrais pour vos plantes. Bientôt dans tous les jardins ?
Qui n'a jamais uriné sur les plantes du jardin en espérant leur rendre un petit service ? Bien que vous n'en ayez jamais eu la preuve, vous êtes persuadé que vous leurs faites du bien. Eh bien, bonne nouvelle : votre instinct primaire a raison ! Une nouvelle très sérieuse car des scientifiques travaillent pour faire de l'urine humaine, l'engrais écolo de demain. Découvrez ici le reportage de France 3 à ce sujet :
L'urine est pleine de nutriments pour le jardin
Des ingénieurs de l'École des Ponts ont comparé deux parcelles agricoles : l'une alimentée par des engrais chimiques et l'autre par de l'urine humaine. Résultat des courses : aucune différence, le rendement est le même ! Car contrairement à ce que l'on pense souvent, l'urine ce n'est pas un concentré de déchets. Azote, potassium, phosphore, l'urine humaine est pleine de nutriments.
Pour en faire un engrais, il faut alors les récupérer, ce qui signifie qu'il faut séparer les eaux usées et ne pas mélanger l'eau de vos toilettes avec celle de la cuisine ou de la douche ! Car l'urine doit ensuite être filtrée pour se libérer des éléments indésirables. Pour ne pas la mélanger avec les eaux ménagères, certains immeubles sont équipés de toilettes sèches, comme ici en Bretagne.
En attendant qu'un tel engrais puisse être commercialisé en France, découvrez la recette de ce jardinier qui utilise sa propre urine pour faire pousser les plantes et légumes de son jardin.