Stéphane Sorhaindo - Publié le 2 février 2023
BTP GASTRONOMIQUE - "Fabula Inc", un groupe d'ingénieurs japonais, a conçu et réalisé des prototypes de ciments de construction qui peuvent devenir comestibles en cas d'urgence.
Le béton est un élément nocif pour la planète, particulièrement émetteur en gaz à effet de serre dans sa fabrication. En effet, la production de ciment représente 8% des émissions mondiales de CO2, d'après Chatham House.
Pour contrer cette problématique, Kota Machida et Yuya Sakai, chercheurs à l'Institut des sciences industrielles de l'Université de Tokyo, se sont penchés sur l'idée d'un matériau aussi solide que le béton, tout en étant peu coûteux et sans effet néfaste pour l'environnement. Après plusieurs années de recherche, ils ont fondé l'entreprise "Fabula Inc" en 2022 et crée du ciment et toute sorte de produits 100% comestible à partir de déchets alimentaires. Ils annoncent notamment que cet éco-matériau serait 4 fois plus solide que le béton traditionnel !
Plusieurs aliments différents sous pression
Les biomatériaux de construction ne sont pas récents. D'autres chercheurs ont concentré leurs efforts sur des aliments comme le marc de café ou les cendres de déchets biologiques comme charge dans le béton ordinaire. Mais Fabula Inc. est allé plus loin en fabriquant du ciment avec des feuilles de thé, des pelures d'orange et d'oignon, du marc de café, du chou chinois et ... des restes de boîte à lunch !
Pour le rendre comestible, les deux chercheurs ont ensuite travaillé sur les saveurs avec différentes épices et ont découvert que les couleurs, l'odeur et le goût peuvent être attrayants en bouche. "Pour pouvoir manger le matériau, une personne devrait le briser en morceaux et le faire bouillir", a déclaré Sakai à l'Associated Press.
Une fois enduit de laque japonaise, ce ciment alimentaire devient imperméable face aux éléments extérieurs et aux nuisibles. Enfin, il est réutilisable et biodégradable : il peut être enterré lorsqu'il n'est plus nécessaire.
Une solution contre le gaspillage
Le gaspillage alimentaire est un énorme problème au Japon et dans le monde. Le Japon a produit environ 5,7 millions de tonnes de déchets alimentaires comestibles en 2019 et le gouvernement vise à réduire ce chiffre de moitié, d'ici 2030.
D'autant plus que les déchets alimentaires deviennent polluants lorsqu'ils sont incinérés et que leurs cendres sont dispersés dans les décharges. Les convertir en engrais et en aliments pour animaux est également compliqué et couteux, et ne représentent ainsi pas un grand intérêt économique pour les entreprises. "Mais nous pensons qu'ils méritent une autre vie. Nous voulons donner aux déchets une nouvelle histoire, avec de nouveaux moyens, qui contribueront à notre vie durable", expliquent les chercheurs.
Ce nouvel éco-matériau est proposé à la fabrication d'objets comme des mugs, des tasses, des meubles, des chaises, etc. Mais surtout, il pourrait être utilisé pour la construction de logements de fortune face aux catastrophes climatiques qui touchent chaque année l'archipel nippon. "Notre espoir ultime est que ce ciment remplace les produits en plastique et en ciment, qui ont des impacts environnementaux pires", a déclaré Machida.
Avec ce ciment biodégradable, ces deux ingénieurs ont peut-être mis le doigt sur une découverte importante pour le futur de la construction, tant sur le plan biologique, que sur le plan sociétal.