Pauline Delcourt - Publié le 7 février 2018
PRATIQUE - Qui doit enlever la neige en face de votre habitation ? On vous explique la législation en cas de manteau blanc au pas de votre porte.
Les concours de bonhommes de neige et les batailles de boules de neige dans le jardin ravissent les plus petits comme les très grands. Mais les flocons amènent aussi une grande question avec eux : qui doit déneiger devant votre porte ? Est-ce de votre responsabilité ou de celle de la mairie ?
Contacter sa mairie pour savoir qui doit déneiger
Comme l'explique le site officiel de l'administration française, le premier réflexe à avoir lorsque vos trottoirs sont enneigés est de contacter votre mairie afin de savoir si un arrêté municipal a été établi.
Si aucun arrêté n'a été prononcé, ce sont les agents communaux qui enlèveront le manteau de neige des trottoirs.
Dans le cas où votre commune a officialisé un arrêté, c'est à vous, locataires et propriétaires, de déneiger devant votre habitat. Si vous vivez dans une copropriété, c'est le syndicat des copropriétaires ou le syndic de copropriété qui se chargera de retirer la couche de neige accumulée sur le trottoir.
Le déneigement doit se faire jusqu'au bord de la route et sans obstruer les bouches d'égout pour permettre l'écoulement des eaux.
Le site du gouvernement précise également que le déneigement comprend deux étapes :
- le déblaiement de la neige,
- le salage ou le sablage en cas de verglas.
Sachez également que des astuces 100% écolos existent pour retirer la neige de devant chez vous.
Que se passe-t-il en cas d'accident devant chez vous ?
Veillez à respecter la décision de l'hôtel de ville, car si vous ne respectez pas l'obligation de déneiger devant chez vous, vous risquez une amende de 38 euros.
Autre risque : si un accident a lieu devant chez vous alors que vous n'avez pas déneigé, la victime peut engager votre responsabilité ou celle du syndicat des copropriétaires et/ou du syndic de copropriété.