Camille Cherin et Valentin Michaud - Publié le 29 janvier 2018
TUTO - Pour fabriquer ce fauteuil récup' avec de confortables accoudoirs, il vous suffira de quelques découpes et quelques vis !
Nous vous avions déjà proposé un tutoriel pour fabriquer une table de jardin avec un touret, et même un pas à pas pour transformer un touret en siège d'appoint façon gros pouf. Mais aviez-vous déjà pensé à construire un fauteuil avec des accoudoirs ?
Valentin Michaud de 3D|Ecocentre, entreprise spécialisée dans l'impression 3D et l'éco-design, a imaginé pour 18h39 un fauteuil très original à partir d'un touret.
Dans le salon ou sur la terrasse, ce fauteuil récup' trouvera sa place partout chez vous pour votre plus grand confort !
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux
- 1 touret (récupéré sur un chantier)
- Lasure (si vous destinez le fauteuil à l'extérieur) ou vernis (si le fauteuil reste à l'intérieur)
- Pinceau
- Mètre
- Marqueur
- Scie à main
- Visseuse
- Ponceuse + abrasifs grain 80 et 120
- Cale à poncer
- Des vis
- Clé à pipe de 13 mm
- Serre-joint
Tutoriel pour fabriquer un siège avec un touret
1 - Désassembler le touret en dévissant les boulons avec la clé à pipe. Ensuite, poncer chaque élément du touret avec la ponceuse et du papier abrasif.
2 - Avec une scie à main, découper tout droit le bas plateaux en forme de cercle. Suivre une rainure entre deux planches et veiller à effectuer la même découpe sur les deux plateaux pour que le fauteuil soit stable.
3 - Reporter les points de repères du schéma ci-dessous sur un des cercles. Tracer une ligne avec le marqueur et découper avec la scie à main. Vous obtenez ainsi le premier accoudoir du fauteuil.
4 - Poser le premier cercle découpé sur le deuxième cercle, de façon à pouvoir reporter la découpe précédente. Découper et poncer les deux découpes.
5 - Pour réaliser l'assise, reporter les points de repère du schéma ci-dessous sur la face intérieure de l'un des cercles. Tracer la courbe avec le marqueur.
6 - Prendre une latte et découper 14 morceaux de 3 cm de large. Pré-percer puis poncer les extrémités de chaque morceau à l'aide d'une cale à poncer. Ces morceaux serviront de support au lattes.
7 - Pour réaliser l'assise :
- positionner la première latte du dossier à l'une des extrémités de la courbe, sur la face intérieure de l'un des cercles,
- marquer l'emplacement de cette latte,
- tracer un point à 3 centimètres de cette latte (il s'agit du repère pour positionner la deuxième latte),
- marquer l'emplacement de cette deuxième latte,
- visser les supports de ces deux lattes comme sur la photo ci-dessous.
Répéter l'opération pour chaque latte de l'assise en respectant l'espacement de 3 cm entre chaque latte. Procéder de la même manière pour le deuxième cercle.
8 - Installer la première latte au milieu de l'assise à l'aide du niveau pour qu'elle soit bien droite. Visser la latte depuis l'extérieur des cercles.
9 - Une fois les lattes en place, les poncer à l'aide d'une cale à poncer et d'un grain fin de 120.
10 - Passer un coup de chiffon humide sur l'ensemble du fauteuil. Vernir le fauteuil s'il est destiné à rester dans la maison, sinon appliquer une lasure pour l'extérieur.
11 - Et voilà, le fauteuil est terminé !