Clémence Leleu et Dans La Pampa - Publié le 22 novembre 2016
TUTORIEL - Un jeu qui fascinera votre enfant avec le roulement des billes sur les différentes glissières.
Faire rouler des petites billes dans des petites glissières, les regarder voguer de haut en bas, avec l'envie de recommencer, à peine la bille ayant atteint le fond. Un bon moyen d'éveiller vos enfants, en douceur. Le tout inspiré de la pédagogie Montessori.
Alors pourquoi ne pas confectionner aujourd'hui ce jouet pour que votre enfant se fabrique à son tour des souvenirs avec ses jouets préférés ?
Le tout pour quelques euros, puisqu'il est possible de réutiliser un contenant que vous possédez déjà. Ici, pour que les billes se détachent bien du fond, nous l'avons peint dans une couleur foncée mais si vous ne souhaitez pas investir dans de la peinture, vous pouvez juste choisir des billes de couleurs vives pour qu'elles soient plus visibles sur le bois.
Marie Prenat, du blog Danslapampa.fr a réalisé pour 18h39 un pas à pas qui vous guidera dans la création de ce circuit qui devrait faire le bonheur de votre enfant. Elle a pensé cet objet afin qu'il soit absolument sans risque pour votre progéniture.
Alors, à vos outils !
Fiche tuto
Matériaux et outils
- Une caisse : cela peut être un couvercle de boîte, un plateau en bois, ou encore un petit tiroir de rangement. (Ici nous avons utilisé le grand plateau de cet ensemble qui mesure 34 x 24 cm). L'essentiel est qu'il ait au moins une profondeur de 2 cm pour pouvoir contenir le U en alu.
- Un plateau sur lequel poser le jeu et qui receptionnera les billes
- Un U en aluminium de 1 m
- Des billes
- Un crayon de papier
- Une règle
- Une scie à métaux
- Une boîte à onglets
- Une perceuse
- Une mèche plate de 20 mm de diamètre
- Une lime plate et une lime ronde
- Un feutre effacable
- Du papier à poncer
- De la colle forte tous matériaux
- Des petits serres-joints
En option :
- De la peinture acrylique (Utiliser de préférence une teinte sombre pour faire ressortir la couleur des billets et les rendre plus visible.)
- Un pinceau et un chiffon
Tutoriel pour réaliser un circuit de billes en bois
1 - Commencer repérer le point de perçage qui permettront d'insérer et faire sortir la bille de la boîte. Les perçages seront situés dans les angles comme sur la photo ci-dessous. Le côté qui apparaît en haut de la photo est le côté le plus long.
2 - Pour percer au plus près du fond de la boîte, mesurer l'épaisseur de la boite et ajouter à cette mesure la moitié du diamètre de la mèche (1 cm pour nous). Laisser 1 ou 2 millimètres de jeu pour plus de sécurité.
3 - Percer à l'aide de la perceuse munie de la mèche plate de 20 mm. Puis, poncer et limer les perçages avec la lime ronde.
4 - On va ensuite préparer la découpe des U en aluminium. Pour cela, on les positionne tous sur la boîte (pour que le chemin soit bien fait), selon l'inclinaison souhaitée. Le but étant évidemment de relier les trous d'entrée et de sortie des billes. Marquer les repères sur le dessus et le dessous du U à l'aide du feutre.
5 - Retirer le U et relier les repères afin d'obtenir la ligne de découpe.
6 - Positionner le U dans la boîte à onglets en le maintenant fermement avec les serres-joints. Découper le U en suivant la ligne de découpe tracée à l'étape 5 avec la scie à métaux. Puis limer les extrêmités avec la lime plate. Ainsi, les bords ne seront pas dangereux pour les petites mains d'enfant. Recommencer l'opération jusqu'à obtenir le nombre de segments souhaités.
7 - Peindre l'intérieur de la boîte avec la peinture acrylique.
8 - Appliquer de la colle forte sur les sections de U et les coller sur le fond de la boîte, aux emplacements que vous avez choisis à l'étape 4.
9 - Placer un plateau sous le jeu pour pouvoir recueillir les billes de bois.
10 - Et voilà le résultat !