Adèle Ponticelli et Dans la Pampa - Publié le 20 décembre 2016
TUTORIEL - Une banquette petit budget pour les amoureux de la récup'. Le tout en moins de 2 heures.
Pour se créer facilement une banquette sans se ruiner et, surtout, en préservant la planète, la solution se trouve, comme bien souvent, dans la palette.
Marie Prenat, du blog Talalilala.com a réalisé un tutoriel pour 18h39, pour que vous puissiez en construire une à votre tour, facilement.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux :
- une palette, ici notre palette mesure 60 x 120 cm
- 6 pieds de lit fuseau de ce type
- 6 adaptateurs pour sommier
- une scie sauteuse
- une ponceuse ou du papier à poncer avec une cale à poncer
- une perceuse
- une mèche à bois diam.10 mm
- un marteau
- de l'adhésif de masquage
- de la peinture acrylique blanche
- un pinceau plat
- une règle et un crayon de papier
Tutoriel pour réaliser une banquette en palette :
1 - Couper la palette à la dimension souhaitée, en veillant à avoir un bloc de palette à chaque angle. En effet, les blocs serviront à fixer les pieds de la banquette.
2 - Poncer les découpes ainsi que les blocs de palette à l'aide de la ponceuse ou du papier à poncer. Attention : l'étape de ponçage est à l'appréciation de chacun, mais soyez cependant vigilant aux échardes, le bois de palette peut être dangereux !
3 - Positionner la palette au sol de telle sorte que le dessus de la palette soit tourné vers le sol. Puis, avec de l'adhésif de marquage, créer un repère sur la mèche à bois, de la longueur des tiges filetées des pieds de lit, comme sur la photo ci-dessous.
4 - Percer un trou au milieu de chaque bloc de palette, en s'arrêtant au niveau de l'adhésif.
5 - Enfiler un adaptateur de sommier dans chaque perçage, en s'aidant du marteau.
6 - On va maintenant délimiter une zone à peindre sur les pieds de lit. Choisir une hauteur (ici, 7 cm) et la reporter sur chaque pied. Sur chacun de ces repères, positionner une bande d'adhésif de masquage.
7 - Peindre les pieds. Ici, on a choisi de peindre également le dessus des lattes de palette. Libre à vous de peindre comme bon vous semble, et de laisser votre créativité l'emporter ! Laisser sécher.
8 - Visser chaque pied dans les adaptateurs.
9 - Les six pieds ses retrouvent ainsi vissés.
10 - Retourner la banquette pour la mettre sur ses pieds.
11 - Il ne reste plus qu'à y installer un petit matelas et des coussins ! On peut empiler plusieurs petits matelas pour obtenir une assise plus haute, là encore, c'est laissé à l'appréciation de chacun-e !