Clémence Leleu et Dans la Pampa - Publié le 31 octobre 2016
TUTORIEL - Apportez une touche industrielle à votre intérieur en transformant un vieux tambour de machine à laver en une superbe suspension colorée.
Article mis à jour le 14 octobre 2021
Qui a dit qu'une machine à laver hors d'usage devait obligatoirement partir à la déchetterie ? Certes, elle ne peut plus vous être d'une grande utilité pour laver votre linge, mais son tambour peut être réutilisé pour concevoir un luminaire original.
Marie Prenat, du compte Instagram Dans la Pampa, a réalisé ce pas à pas,afin de vous guider dans la fabrication de cette suspension, qui donnera une touche industrielle à votre intérieur.
À vos outils !
Fiche tuto
Temps de réalisation hors temps de démontage de la machine à laver et temps de séchage de la peinture.
Matériaux et outils :
- 1 tambour de vieille machine à laver le linge
- 1 perceuse et foret à métaux diam. 8 mm
- 1 clé à pipe 7 mm
- 1 marteau
- 1 tournevis
- 1 tenaille
- du câble en acier diamètre 2 mm
- 3 manchons de serrage pour câble 2 mm
- 1 pot testeur de peinture multisupports, ici bleu Valbonne
- Du ruban de masquage
- 1 bac plat pour peinture
- 1 éponge de type éponge de carreleur
- 1 crochet à visser
- 1 monture pour suspension
Tutoriel pour réaliser cette lampe de style industriel
On trouve généralement des tambours de machine à laver chez un ferrailleur ou un dépanneur. Mais il également possible de démonter une machine qui ne fonctionne plus, trop abîmée pour être réparée. Attention, le tambour de la machine est fixé à de lourds contrepoids. Il faut donc s'attendre à un démontage un peu physique.
1 - Démonter le tambour de la machine à l'aide de la clé à pipe, du marteau et du tournevis cruciforme.
2 - Une fois le tambour désolidarisé de la machine, dévisser sur le pourtour le mandrin central. L'extraire en s'aidant d'un tournevis, comme sur la photo ci dessous.
3 - Percer le centre du tambour à l'aide de la perceuse munie d'un foret à métaux de 8 mm. Une fois le trou percer, insérer le terminus électrique fileté, qui permettra de fixer la douille au tambour.
4 - Fixer la douille en vissant le deux partie à l'intérieur et l'extérieur du tambour.
5 - Nous allons désormais passer à la peinture du tambour. Délimiter à l'aide de l'adhésif de masquage la zone que vous souhaitez peindre. Peindre le tambour à l'aide d'une éponge, pour éviter que la peinture ne coule dans les trous. Pour se faire, mettre de la peinture sur l'éponge et tapoter ensuite le tambour. Renouveller l'opération deux à trois fois, en couches fines.
6 - Découper trois morceaux de câble en acier, à l'aide de la tenaille. Ils serviront à suspendre le tambour au plafond. Choisissez donc la longueur de câbles en fonction de la distance que vous souhaitez avoir entre la suspension et le plafond. Ici nous avons coupé trois morceaux de 80 cm.
7 - Former une boucle à l'extrémité des câbles à l'aide des manchons métalliques et de la pince tenaille. Les faire passer dans le tambours par les perçages existants. Écraser les manchons avec la tenaille.
8 - Fixer un crochet dans le plafond à l'aide d'une cheville adaptée à votre type de plafond. Ici le crochet est directement vissé dans une poutre en bois. À l'aide des boucles du câbles en acier, suspendre le tambour au crochet. Effectuer par la suite les raccordements électriques.
9 - Installer une ampoule "king size" sur la douille.
10 - Et voilà le résultat !