Adèle Ponticelli - Publié le 28 avril 2016
TUTORIEL - Créer une lampe à poser ou à accrocher qui apportera une touche design à votre intérieur, grâce à des cubes gigognes et une ampoule LED à filament.
Nos blogueuses partenaires redoublent de créativité et de talent pour fabriquer des objets design, ludique ou récup', il n'y a pas de raison que l'équipe de 18h39 ne se retrousse pas les manches, elle aussi. C'est chose faite avec ce tutoriel. Toutes nos paires de mains se sont associées pour créer une lampe design à partir d'étagères gigognes.
Une belle idée facile à réaliser et au résultat bluffant. Imitez-nous !
Fiche tuto
Outils et matériaux
- Un câble d'alimentation de 4 m en tissu noir
- Une fiche mâle noire
- Un interrupteur bipolaire noir
- Deux douilles noires E27 (une dont nous allons récupérer le cylindre uniquement)
- Une ampoule LED filament E27 comme celle-ci
- Une tige de filtage en métal
- Des écrous pour tige de filetage
- Des cubes gigognes en bois, comme ceux-ci
- Tournevis d'électricien
- Une pince pour couper et une pour dénuder (ou une pince 2 en 1)
- Une scie à métaux
- Un étau de table
- Une perceuse et un foret à bois de 11 mm de diamètre
- Une lime à bois et un feuille de papier de verre
- Un crayon, une règle et une équerre
Tutoriel : créer une lampe design
1 - Parmi les étagères gigognes, choisir la plus grande et la plus petite. Sur le haut de chacune, marquer le centre, à l'aide du crayon et de l'équerre.
2 - Avec la perceuse et le foret de 11 mm de diamètre, percer les deux cubes aux emplacements qui viennent d'être marqués. Poncer les trous pour éliminer les dépôts de bois. Percer doucement pour éviter d'abîmer le placage à l'intérieur du cube. Le mieux est de placer une chute de bois ou un tasseau sous la planche à percer, maintenu avec des serre-joints, le placage ne sera alors pas abîmé.
3 - Dévisser une douille et visser la partie supérieure à la tige filetée. Intercaler le morceau inférieur de la douille entre les deux étagères gigognes, puis glisser la tige filetée à travers les trous qui viennent d'être percés, de telle sorte que la douille soit à l'intérieur, comme sur la photo ci-dessous. Maintenir l'ensemble le temps de déterminer la longueur nécessaire de la tige filtée.
Penser à prendre en compte la hauteur de la rondelle et du boulon qui seront nécessaires en haut de la tige.
4 - Faire une marque à l'endroit de là où sera faite la découpe.
5 - Ôter la tige filetée de l'ensemble, dévisser la douille.
Visser un écrou sur le tige du côté que l'on conservera, fixer la tige dans l'étau puis puis scier au niveau de la marque. Après la découpe, dévisser l'écrou en passant sur la zone coupée, cela redessinera les strilles qui auraient pu être abîmées par la découpe. Passer un coup de lime sur la zone coupée.
6 - Revisser la partie supérieure de la douille à la tige. Serrer la petite vis qui se trouve à l'intérieur de la douille, cela évitera que la tige se dévisse lorsqu'on assemblera la douille.
7 - Enfiler la tige dans le plus petit cube de manière à placer la douille à l'intérieur. Puis, comme précédemment, intercaler le morceau inférieur de la douille entre les deux étagères gigognes, et enfiler la tige filetée. Enfiler la tige dans le plus grand des cubes gigognes et fixer le tout en vissant la rondelle et le boulon.
8 - Enfiler le câble d'alimentation dans la tige filetée.
9 - Dénuer les fils au bout du câble, en vue de les connecter à la douille. Le câble est recouvert d'un tissu coton. Pour éviter qu'il ne s'effile, coller un morceau d'adhésif au bout de la partie coupée. À renouveler à chaque fois que le câble sera coupé (interrupteur et fiche).
10 - Visser les fils à la douille.
11 - Couper le câble à l'endroit voulu pour l'interrupteur, dénuder les fils et connecter l'interrupteur.
12 - À l'autre l'extrémité du câble, dénuder les fils et connecter la fiche.
13 - Visser l'ampoule, installer la lampe à l'endroit voulu, posée ou accrochée au mur (avec des vis et chevilles adaptées à la nature du mur).
14 - Brancher, allumer, admirer.