Adèle Ponticelli et Valentin Michaud - Publié le 28 janvier 2017
TUTORIEL - Un meuble récup' très pratique avec ses roulettes et tiroirs intégrés.
Pour les salons qui se sentent un peu seul et vide, rien ne vaut une table basse. Valentin Michaud, jeune maker qui travaille pour l'association l'Apédec (Association pour l'écodesign et l'économie circulaire) et l'Ecodesign Fab Lab de Montreuil, a réalisé pour 18h39 une table basse en palettes.
Cette création vous permettra de recycler des palettes, tout en vous fournissant un meuble au design stylé et pratique. Doté de tiroirs et de roulettes, on peut y ranger les petits objets qui traînent et le déplacer facilement pour faire le ménage.
Alors, à vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux :
- 2 palettes “europe”
- 8 palettes standards
- des baguettes de finition (en option)
- 2 plaques de contre-plaqué de 41 x 41 cm, pour le fond des tiroirs
- 4 roulettes de ce type ou pivotantes
- 1 perceuse / visseuse et une mèche à bois
- 1 fraise
- 1 ponceuse
- 1 meuleuse + disques de ponçage
- 1 scie sauteuse
- 1 équerre, 1 mètre et 1 crayon
- 1 marteau
- 1 démonte pneu et/ou un pied de biche
- des vis et clous
- du vernis et 1 pinceau
- de la colle à bois
- de la pâte à bois
- 1 kit de d'assemblage de ce type
Tutoriel pour fabriquer une table basse en palettes
1 - Prendre les 2 palettes “europe”. Sur chacune d'elle, enlever deux lattes : celles hachurées sur le schéma ci-dessous. Pour cela, vous aider du pied de biche. On récupère ainsi 4 lattes de 120 m (elles nous serviront à l'étape 9).
© Valentin Michaud - Apédec
2 - Prendre maintenant la palette qui composera le dessous de la table. La retourner. Scier, à l'aide de la scie sauteuse, les deux lattes des extrémités, mais uniquement la partie entre les blocs (il n'est pas nécessaire d'ôter la partie de ces lattes se trouvant sur les blocs).
3 - On obtient une découpe comme sur la photo ci-dessous.
4 - On va maintenant s'occuper des autres palettes. Les désosser afin d'en récupérer toutes lattes. Utiliser pour cela le pied de biche. Puis, découper à l'aide d'une scie sauteuse les extrémités des lattes abimées.
On va découper des lattes de même largeur afin d'obtenir 16 morceaux de 37 cm qui serviront à construire les tiroirs.
La vingtaine de lattes restantes (de 120 cm à 20 cm) serviront à réaliser le plateau de la table.
5 - Poncer tous les éléments récupérés jusqu'à présent (les 2 palettes europe et les lattes). Attention : avant de poncer les éléments, veillez à ce que les clous soient bien enfoncés (pour les palettes europe) et qu'il ne reste pas de clous ou vis ou agrafes sur les lattes.
6 - Appliquer une 1ère couche de lasure sur :
- les deux palettes
- les 4 lattes pour le dessous de la table : 120 cm.
- les 16 lattes pour les tiroirs : 37 cm.
- et un seul côté des lattes composant le dessus de la table
7 - Nous passons maintenant à la réalisation des tiroirs. Pour cela, on va se munir des 16 lattes de 37 cm ainsi que d'un kit de perçage. Ici, nous avons utilisé le kit Kreg doté d'un guide d'assemblage qui permet de faire des montages en angle droit plus résistant. Pour comprendre comment ce type d'assemblage fonctionne, suivez cette vidéo.
Visser avec cette technique les 4 côtés des 4 tiroirs.
© Valentin Michaud - Apédec
8 - Pour le fond des tiroirs nous avons utilisé ici du contre-plaqué récupéré sur un chantier, de 41 x 41 cm. Ajuster éventuellement la taille, puis clouer le fond au cadre des tiroirs (pour plus de résistance au poids, utiliser des longues vis à bois). Pour ce qui est des poignées des tiroirs nous avons utilisé des chutes de palettes découpées de sorte à former : 8 cubes (2 cm x 2 cm) et 4 lamelles (épaisseurs : 0,5 cm ; longueur : 13 cm). Pour une poignée, un cube à chaque extrémité des lamelles, puis coller la poignée au centre du tiroir.
9 - Se munir de la palette du dessous. Nous allons combler les espaces entre les lattes en vissant les 4 lattes récupérées à l'étape 1, 2 lattes par intervalle, comme sur la photo ci-dessous.
10 - Nous allons maintenant passer à la réalisation du plateau : les lattes seront disposées en chevron pour un rendu esthétique. Pour cela, munissons-nous de la palette qui sera au-dessus.
- Tracer une ligne au centre de la palette, ce sera la ligne de jonction des lattes. Disposer une latte, en partant d'un des angles, comme sur la photo ci-dessous à gauche.
- Les lattes doivent être placées à 45° par rapport à la ligne centrale. Pour cela, placer une équerre au centre de la table, et tracer un trait de découpe sur ces lattes.
- Faire un second trait de découpe du côté du bord de la table pour que la latte ne dépasse pas.
- Découper la latte.
- Repositionner la latte au même endroit, puis, pré-percer deux trous à chaque extrémité. Fraiser l'entrée de ces trous afin que la vis ne dépasse pas (on peut aussi utiliser une mèche à bois de plus grand diamètre). Visser la latte sur la table.
- Assembler ainsi les lattes une à une.
Pour terminer le plateau et visser les petites lattes des bords de la table, fixer des chutes de lattes entre les montants de la palette. Ainsi, on pourra visser les petites lattes au même niveau que les autres.
Une fois toutes les lattes assemblées, poncer le dessus de la table ainsi que ses bords, pour obtenir une surface lisse.
11 - On va passer à la fixation des roulettes. Pour cela, munissez-vous de la palette de dessous. Retournez-là. Et fixer les 4 roulettes à chaque extrémité de la palette. Parmi les 4 roulettes, deux sont pivotantes.
12 - On reprend le plateau de la table qui vient d'être poncé. Avec de la pâte à bois, camoufler les vis (ici de la pâte à bois naturelle et incolore). Une fois sèche, poncer la pâte à bois à l'aide d'une cale à poncer et de papier à poncer (grain 120). Passer ensuite une première couche de vernis. Poncer légèrement (grain 120), puis passer une seconde couche.
14 - Assembler les deux palettes ensemble en les collant.
15 - Glisser les tiroirs et la table est prête !