Lisa Hör - Publié le 15 février 2017
INNOVATION - Tamisez la lumière, lancez la musique, diffusez un parfum d'ambiance... le tout, en un seul geste, pour impressionner votre dulciné(e).
Frapper des mains pour allumer le feu dans la cheminée et lancer une musique jazz, vous pensez que c'est réservé aux comédies romantiques ?
Détrompez-vous ! Grâce à la domotique et aux objets connectés, il est possible de créer une ambiance appropriée dans sa maison, d'un simple geste, pour impressionner sa moitié ou réussir son rendez-vous amoureux.
Le blog Maison et Domotique en fait la démonstration. Dans cet article, Cédric Locqueneux, spécialiste des objets connectés, détaille le scénario qu'il a imaginé pour la Saint-Valentin. Mais il fonctionne tous les jours de l'année !
Le scénario idéal pour passer une bonne soirée
Voici ce qu'il se passe, en un seul clic sur le bouton connecté Niu de Nodon :
- d'abord, le volet de la porte-fenêtre se ferme, pour une ambiance tamisée,
- les éclairages connectés s'allument pour imiter "le scintillement des bougies",
- la télévision s'éteint,
- le diffuseur de parfum connecté "diffuse une douce senteur dans la pièce",
- la musique démarre,
- la soirée peut commencer. Vous avez mis toutes les chances de votre côté, maintenant, à vous de briller.
Comment cela est-il possible ? Le bouton connecté Niu déclenche en fait une série d'actions, via un logiciel auquel sont rattachés les différents objets connectés de sa maison.
Cédric Locqueneux a créé ce scénario grâce à Jeedom. Ce logiciel open-source, que l'on peut télécharger et installer sur un nano-ordinateur Raspberry, par exemple, permet de piloter ses différents objets connectés, comme l'explique cet autre article de Maison et Domotique.
Mais ce type de scénario peut également se programmer sur des box domotiques.
Même si ce n'est pas le genre scénario que l'on déclenche au quotidien chez soi, c'est une belle illustration de ce que à quoi peuvent servir les objets connectés de la maison, lorsqu'ils sont mis en relation les uns avec les autres.
À chacun de faire parler sa créativité, pour créer différentes ambiances !