| | | |

VOIR LA VIE EN BLEU - A défaut de profiter du ciel bleu, on l'invite dans nos intérieurs. De toutes les tendances, le bleu se décline en une variété de nuances:  prusse, klein, azur, nuit, canard… Autant de teintes avec lesquelles s'amuser pour réveiller sa décoration.

Mis à jour le 10 novembre 2023.

L'envie de réinventer votre intérieur ou de redécorer un espace vous titille. Par touches ou en color-block, l'utilisation d'une couleur permet de créer un univers particulier et de changer la dynamique d'une pièce. Délimiter visuellement un espace, donner de la personnalité, mettre l'accent sur une zone particulière, ou jouer sur la lumière, la couleur permet de personnaliser son logement. Du choix de sa tonalité à son emplacement, cela peut faire toute la différence. Si on peut craindre de l'adopter chez soi, on verra qu'il est facile à associer et va dans tous les intérieurs.

Couleur phare des architectes, on voit le bleu s'inviter subtilement ou franchement dans le décor. Dans cette veine colorée, Castorama lance sa collection Printemps-Eté "Totem Indigo" qui fait souffler un vent iodé dans votre intérieur. Pour donner vie à vos idées, on vous explique comment intégrer cette couleur entre ciel et mer chez vous.

Prêt à plonger dans le grand bleu ? A vos pinceaux !

1. Utilisez une couleur pour structurer une pièce

Donnez du caractère à votre pièce

En total look ou par touches, miser sur une couleur dans votre intérieur donnera une identité singulière à la pièce. De la teinte franche d'un bleu indigo à une nuance plus sobre d'un bleu gris, vous lui insufflerez du caractère et un style unique. Ainsi, vous pourrez valoriser et créer du relief dans une pièce un peu fade. Idéal pour les lieux de passage comme les couloirs. Plus qu'un parti-pris, l'usage d'une couleur permet également de délimiter visuellement un espace, d'autant plus si celui-ci n'est pas cloisonné. Coin bureau, bibliothèque, entrée... Selon les tonalités, le bleu apportera de la structure, de la profondeur ou de la luminosité.

La bibliothèque avec son bleu intense réalisé avec la peinture GoodHome "Lapis lazuli"
© Castorama

Réveillez votre intérieur avec des éléments déco

Le color-block vous effraie encore et vous n'osez pas franchir le pas ? Commencez petit ! Pour dynamiser votre intérieur, jouez sur les contrastes en ajoutant des éléments décoratifs de couleur ou en ne peignant qu'un pan de mur. Ainsi, distillé en petites touches, en exposant un joli vase, un tapis, une sculpture ou un tableau, le bleu apportera du peps à votre déco, en toute légèreté.

Autres astuces: créez une arche bleutée qui viendra accueillir une étagère ou table de chevet. Simple et efficace ! Et si vous disposez de niches, peignez l'intérieur en bleu pour mettre l'accent sur la déco ou la vaisselle comme dans l'exemple ci-dessous.

© Castorama

Associez plusieurs couleurs

Décliné dans un camaïeu de bleus ou combiné avec différentes couleurs, amusez-vous ! Si vous choisissez d'associer du bleu avec des nuances neutres, vous donnerez un délicat coup d'éclat à votre habitat, pour une ambiance feutrée et chic. Pour une déco plus colorée, jouez sur les tons pop en mixant les couleurs primaires ! D'une finition veloutée ou brillante, vous réveillerez à coup sûr n'importe quelle pièce avec ce combo haut en couleurs !

Choisissez un papier peint bleu pour apporter du relief

Des motifs abstraits à ceux plus graphiques, de l'atmosphère Art déco au paysage, le papier peint saura égayer facilement votre habitat. Ludique et facile à poser, vous pouvez l'ajouter dans les niches d'une bibliothèque pour apporter de la profondeur et mettre l'accent sur les objets qui s'y dissimulent. Dans une chambre, pour un décor original en tête-de-lit par exemple, ou une entrée pour souligner un lieu de passage étroit. Et pour les amateurs ou bricoleurs chevronnés, récupérez les chutes de papier-peint pour personnaliser un meuble ou fabriquer une suspension assortie à votre tapisserie.

Crédit Photo Instagram : @maryline_krynicki_photography

2. Du bleu oui, mais dans quelles pièces ?

La chambre pour des nuits apaisantes

Pour des nuits douces, on évite les couleurs tape-à-l'oeil et on privilégie celles qui reposent. Pour se créer une chambre cosy où il fait bon aller dormir, on mixe les bleus et les textures en mariant par exemple, un papier peint floral ou de paysages en tête de lit, des rangements peints en bleu. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes pour apporter du relief à votre chambre à coucher en fusionnant du blanc et du bleu pour intensifier ce dernier, et en choisissant des matières naturelles pour la décoration : lin, coton lainé, soie de cactus... Cela réchauffera la pièce et créera une ambiance sereine et chic.

Crédit Photo Instagram : @frenchie.cristogatin

Un pan de mur ou color-block dans le salon

Bleu canard, bleu indigo, bleu nuit... voyez grand en adoptant du bleu sur vos murs. Sur un pan ou en total look, peu importe l'intensité du bleu choisi, il métamorphosera instantanément la pièce. Pour encore plus d'originalité, osez la couleur au plafond et sur les murs pour encadrer un coin salle à manger. Peint sur un mur du fond, le bleu viendra renforcer la personnalité de la pièce avec une sensation d'évasion et de grand air.

Ce bleu vous électrise et vous donne envie de redécorer ? Osez la teinte "lapis lazuli" de la peinture GoodHome
© Castorama

Une entrée, un couloir ou un WC

Aménager une entrée ou un couloir n'est pas toujours chose aisée, surtout lorsque l'on manque d'espace. Résultat cette pièce manque souvent d'identité propre et se perd un peu dans le paysage de nos intérieurs. Pour dynamiser ces lieux de passage, osez la couleur ! Un bleu nuit ou a contrario un bleu Klein viendra habiller la pièce en un clin d'oeil. N'hésitez pas à user du color-block en peignant d'un bleu intense murs et plafonds, pour valoriser et délimiter visuellement l'espace pour un côté très design. Même chose dans vos WC, amusez-vous et laissez libre cours à votre créativité pour vous créer un décor d'un bleu envoûtant voire électrisant.

Crédit Photo Instagram : @agathetissier.photographe

Délimitez un coin bureau

Que ce soit pour le télétravail ou la déclaration des impôts à remplir, avoir un espace dédié au travail est devenu indispensable. Mais comment se créer un coin bureau dans une petite surface ? En utilisant de la couleur ! Peinture ou papier peint, avec ou sans motifs, la couleur permettra de délimiter visuellement la surface comme une pièce à part entière. Si comme ce coin studieux vous avez envie de jouer la géométrie, mixez les tonalités de bleus, et accessoirisez de détails noirs pour un côté encore plus graphique comme avec une suspension et une étagère.

Pour un bureau graphique qui invite à la créativité, on s'amuse avec la géométrie grâce à cette petite étagère noire
© Castorama

Le jardin pour être en vacances toute l'année

Comment avoir la sensation de voyager toute l'année sans bouger de chez soi ? Grâce à la décoration ! Evadez-vous à Marrakech pour une ambiance digne des jardins de Majorelle, ou à Paros pour la douceur de la Grèce en osant le bleu dans votre jardin. Pour obtenir la teinte de vos rêves adaptée à vos besoin (intérieur, extérieur, boiseries, métal...), réalisez-la vous-même grâce à la machine à teinter à retrouver dans les magasins Castorama. Sur un pan de mur ou en color-block, vous aurez déjà l'impression d'être ailleurs. Pour un effet encore plus réaliste, Ajoutez des pots, des cactus, et une jolie sélection d'accessoires colorés. Alors on n'est pas bien là ?

Le pot Azulejos en terre cuite qui va sublimer votre terrasse
© Castorama