Clémence Leleu - Publié le 8 mai 2016
ÉCOLOGIE - Enercoop s'est lancé il y a dix ans dans la distribution d'énergie verte. Alternative écologique à EDF, le réseau est actuellement en pleine expansion.
Permettre à chacun d'accéder à une énergie écologique, locale et éthique. Telle est l'ambition d'Enercoop, fournisseur d'électricité intégralement issue des énergies renouvelables.
Fondée en 2005, elle recense ses premiers clients en 2007, date de l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité. Si elle compte aujourd'hui environ 35 000 clients et près de 20 000 sociétaires, elle espère passer la barre de 150 000 clients à l'horizon 2020.
L'originalité d'Enercoop réside dans le fait que les sociétaires, les producteurs, les clients et même les collectivités locales sont rassemblés dans la même structure. “Nous souhaitons que la coopérative soit également un outil d'appropriation citoyenne”, confie Mathieu Richard, président du CA d'Enercoop.
En plus de l'antenne nationale, Enercoop a essaimé en région, avec 9 coopératives qui tendent à développer de nouveaux projets de production d'énergie et d'initiatives contre la précarité énergétique.
Mathieu Richard revient sur le fonctionnement d'Enercoop, ainsi que sur son ambition de modifier peu à peu les habitudes de consommation des français.
Quelles sont les sources de productions d'électricité ?
Nous travaillons majoritairement avec des producteurs d'énergie hydraulique, car les coûts de l'éolien et du photovoltaïque sont encore un peu onéreux. Nous travaillons également avec quelques producteurs de biomasse. En tout, 110 producteurs répartis dans toute la France nous permettent de produire l'énergie verte de nos clients.
Nous attendons beaucoup des différents projets de parcs éoliens citoyens (des parcs qui n'appartiennent pas à des entreprises privées mais à des collectifs de citoyens, Ndlr.), qui tendent à se développer. Nous arrivons à une période où ces projets deviennent viables et vont pouvoir entrer dans notre réseau.
Peut-on être sûr que l'électricité consommée avec Enercoop est entièrement verte ?
Non, car les énergies nucléaire, renouvelable et fossile se mélangent dans le réseau ERDF. La seule façon d'être sûr que l'on est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables serait de produire soi-même son énergie, mais ce serait se priver d'un outil précieux qu'est le réseau commun.
Néanmoins, nos clients ont la garantie que la même quantité d'énergie que celle qu'il consomme est injectée dans le réseau sous forme d'énergie renouvelable. Ils ne financent à aucun moment du nucléaire.
Actuellement, 20 à 25% du réseau est composé de d'énergies renouvelables. Le but est d'arriver dans une dizaine d'année à ce que celles-ci soient majoritaires.
L'électricité coûte-t-elle plus cher qu'avec EDF ?
Elle est encore un peu plus cher mais cette différence de prix tend à disparaître. En effet, à l'origine Enercoop était 40 % plus cher que les tarifs pratiqués par EDF, mais aujourd'hui l'écart de prix au kilowattheure n'est plus que de 10 à 15%. En effet, contrairement à EDF, nous n'avons pas augmenté nos tarifs.
Dans les années à venir, les tarifs réglementés d'EDF sont d'ailleurs condamnés à disparaître pour intégrer les coûts réels du nucléaire. D'ici deux ans, nous estimons qu'il n'y aura plus d'écart de prix.
De plus, nos marges sont intégralement réinvesties dans de nouveaux projets écologiques. Il y a une vraie transparence.
Vous avez également vocation à épauler ce genre de projet.
Effectivement. Enercoop n'est pas qu'un fournisseur s'approvisionnant à 100 % auprès de producteurs d'énergies renouvelables.
Nous aidons nos clients à faire la chasse au gaspillage énergétique, grâce notamment à des outils en ligne, afin qu'ils puissent mieux maîtriser leur consommation. Notre réseau de coopératives locales sert également de relais et est très actif au niveau départemental pour soutenir des initiatives écologiques.
Comment rejoindre Enercoop ?
Pour souscrire à notre réseau de distribution, il suffit de se rendre sur notre site, de s'y inscrire, et de faire la demande de changement de fournisseur. Cela prend une poignée de minutes. Il faut aussi savoir qu'il n'est pas nécessaire de changer ses compteurs électriques puisqu'ils restent gérés par ERDF, qui se charge de la distribution.
Au moment de l'inscription, les particuliers ont le choix. Souscrire en tant que simple client ou devenir sociétaire de la coopérative. Ce qui implique que l'on devient décisionnaire de plein droit, en vertu du fameux principe “un homme, une voix.”