Jarod Priam - Publié le 7 octobre 2019
ÉCOLOGIE - Avec ce papier toilette, vous pourrez aller au petit coin tout en apportant votre contribution à la préservation de l'environnement.
"Petit coin, gros impact : respectons nos fesses et la planète !" Ce n'est pas un slogan de la dernière marche pour l'environnement mais celui trouvé par Audrey Destang pour faire parler de son nouveau projet : un papier toilette 100 % écologique. De quoi vous garantir le confort en vous posant sur le trône, sans tomber dans le piège de la surconsommation de papier.
"Quand j'ai appris qu'on coupait chaque jour 270 000 arbres pour fabriquer des papiers du quotidien à usage unique, ça m'a un peu énervée. Quand j'ai appris ensuite que ces papiers étaient majoritairement fabriqués à partir d'une matière première voyageant en avion depuis l'Amérique latine ou la Scandinavie, ça m'a carrément fait sortir de mes gonds", explique-t-elle sur la page de présentation de Popee.
Déterminée à mener une lutte pour la dynamisation des forêts et de l'industrie en France en s'investissant dans ce projet insolite, Audrey a quitté son ancien emploi dans une agence de notation de start-ups. Elle a lancé son projet en avril 2019.
Alors en quoi ce papier toilette se démarque-t-il de ceux que l'on utilise déjà ?
Un papier 100% recyclé et recyclable
Popee est entièrement fabriqué à partir de papier recyclé, emballé dans un film hygiénique 100% recyclable (pour le moment, impossible de s'en passer, mais il est jusqu'à 5 fois plus fin que les plastiques traditionnels), avec un emballage en carton fait de matière recyclé.
De plus, ce papier exclut tout produit chimique comme le chlore, les colorants et décolorants, pouvant s'avérer nocifs pour votre peau si ils sont utilisés au quotidien. "Il y a beaucoup d'hommes qui souffrent d'hémorroïdes et c'est souvent lié aux produits chimiques", explique-t-elle sur BFM Business. Une solution que seul son papetier normand (et un autre papetier dans les Vosges) propose en France.
Made in France
Audrey Destang a également voulu proposer un produit local et mettre des producteurs français en avant. En effet, du papetier au logisticien, sans oublier le cartonnier, la création de ce papier se fait majoritairement en Normandie, dans le but de revaloriser une zone d'emplois locaux et d'éviter les trajets trop longs.
En ce qui concerne le processus de production de ce papier, celle-ci se base sur une récolte de papier de corbeilles de bureaux provenant d'entreprises normandes et bretonnes. À la différence du papier toilette fabriqué dans les Vosges à partir de briques alimentaires, qui est légèrement marron, celui-ci est nettoyé et transformé par la suite en bobines avec une couleur naturellement blanche, libérée de tous colorants et décolorants.
Du papier toilette sur abonnement
Les précommandes pour ce papier toilette écolo sont déjà ouvertes via la campagne de financement participatif du projet. À partir de novembre 2019, il sera possible de s'abonner pour 3 mois pour être livré à domicile, pour éviter de tomber en panne de papier toilette (une solution encore jamais proposée en France).
Mais pour Audrey Destang, Popee n'est que le commencement d'un dessein plus grand. "Mon enjeu est de réfléchir à une diversification des papiers à usage unique d'ici un an", nous explique-t-elle. Essuie-tout, lingettes ou encore mouchoirs en papier, elle est décidée à rendre 100 % recyclés et recyclables ces produits.
Si vous êtes intéressés par d'autres méthodes pour réduire votre consommation de papier toilette, vous pouvez également jeter un œil au défi que s'est lancé cette famille : par souci écologique, ils ont décidé de se passer de papier toilette jetable et d'utiliser des lingettes lavables !