Camille Cherin - Publié le 1 février 2018
SOLIDARITÉ - Emmaüs Pointe Rouge vient d'installer la toute première maison transportable autonome en énergie et en eau pour loger les plus démunis à Marseille.
Ce jeudi 1er février, date anniversaire de l'appel de l'Abbé Pierre le 1er février 1954, Emmaüs Pointe Rouge inaugure la première maison transportable autonome en énergie et en eau pendant 15 jours pour aider les plus démunis.
Cette inauguration a lieu après la publication, mardi dernier, du 23e rapport de la fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France, qui tirait la sonnette d'alarme.
Une maison autonome
Ce logement d'urgence est totalement autonome. Elle est équipée de panneaux photovoltaïques, d'un réservoir d'eau sur le toit et d'une pompe à chaleur.
Elle possède également un système de traitement de l'eau. Il suffit de fournir 1 000 litres d'eau, qui seront utilisables et recyclables pendant 15 jours. Une fois les quinze jours passé, on change l'eau.
Une maison pour quatre
Construit sur un chantier d'insertion, ce préfabriqué de 30 m2 peut accueillir une famille de quatre personnes. Il est équipé d'un canapé-lit, d'une petite salle de bains et d'une petite terrasse et a été offert par la Fondation abbé Pierre et l'association AMPIL.
Elle accueillera José et sa compagne, un couple qui s'est rencontré dans l'un des centres de la fondation Abbé Pierre, dans lequel ils avaient trouvé refuge.
Kamel Fassatoui, président du centre Emmaüs de la Pointe Rouge, espère que cette maison "facile à installer" sera la première de beaucoup d'autres.