Clémence Leleu - Publié le 17 juillet 2015
INSPIRATION - S'inspirer de Philippe Starck pour refaire la décoration de son salon.
Un salon cocon, qui marie les matières brutes et naturelles, voilà la patte de Philippe Starck, célèbre designer et architecte d'intérieur français. S'il a su imposer son style et devenir un incontournable, notamment dans la décoration d'hôtels, c'est ici d'aménagement de salon dont il sera cette fois question.
Le designer français a crée cette maison comme maison témoin du projet PATH, des maisons écologiques pré-fabriquées. C'est aussi là qu'il réside le week-end.
Nature. Voilà le premier terme qui vient à l'esprit lorsqu'on observe cet espace qui appelle à la détente. Comment transformer son salon en un petit îlot d'apaisement.
Le plus important réside dans le choix des couleurs. Ici, la gamme s'étend du blanc au beige, en passant par le taupe. Ceux qui aiment les couleurs un peu plus prononcées, peuvent également se tourner vers le chocolat, mais en petit touche. En effet, les couleurs claires vont permettre de faire ressortir le mobilier et lui donner encore plus de relief.
Les équivalents qui se rapprochent le plus de ces couleurs dans le nuancier Pantone :
- pour le beige clair : Pantone Solid Coated 726 C
- pour la couleur whisky : Pantone Solid Coated 731 C
- pour l'ocre : Pantone Solid Coated 4655 C
- pour le noir :Pantone Solid Coated 447 C
Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un salon directement ouvert sur le jardin peuvent donner davantage de profondeur à leur pièce en déclinant sur les murs deux couleurs différentes, mais complémentaires. Choisissez donc par exemple une peinture beige ou lin et une autre, un poil plus foncée, comme du taupe.
Délimitez une zone d'une hauteur équivalente à un tiers de la hauteur de votre mur en partant du sol que vous peindrez de la couleur la plus foncée. Avant de poursuivre avec la couleur la plus claire jusqu'au plafond. Cela donnera l'impression d'une hauteur sous plafond plus importante et permettra d'apporter plus de luminosité à votre pièce.
Afin d'harmoniser au mieux la couleur de votre salon, choisissez des matières brutes pour le sol, comme par exemple du parquet en bois ou du jonc de mer. Un tapis, placé sous la table basse, permettra de réchauffer encore un peu plus l'ambiance de la pièce. Aux fenêtres, installez des rideaux couleur sable ou beige, dans un voilage plutôt fin pour permettre à la lumière de pénétrer à l'intérieur.
Du mobilier de caractère
Du côté du mobilier, bois et cuir vont de pairs. Le canapé et les fauteuils en cuir couleur whisky apporteront un peu de chaleur dans la pièce, tout en conservant son côté naturel. N'hésitez pas à mélanger les styles : fauteuil club, charleston ou encore papillon. Pour la table basse, vous pouvez opter pour une table en bois et verre ou en aluminium, qui permettra à la lumière de se refléter. On peut aussi agrémenter le salon avec un tabouret de style africain, qui apportera une petite touche ethnique.
Côté vases et accessoires de décoration, privilégiez toujours les matériaux et teintes naturelles, comme l'osier par exemple, et misez sur des tissus en lin, laine ou coton, toujours dans la même gamme de couleur neutre (blanc cassé, ivoire, taupe).
Pour ne pas virer au monochrome, relevez de temps à autre votre décoration par une petite touche de couleur, en choisissant par exemple des coussins aux motifs géométriques, animaliers ou unis.
Pour la modernité, pensez aux luminaires de style industriel. Leur aspect chromé apportera une touche contemporaine, tout en s'harmonisant parfaitement avec les couleurs naturelles de la pièce.
Si vous séjournez en bord de mer, n'hésitez pas à partir à la pêche aux beaux galets blancs polis par la houle ou aux morceaux de bois flottés. Ils apporteront une petite touche de décoration supplémentaire pour rien du tout !
Si vous voulez découvrir davantage la maison :
La maison témoin écologique PATH. © Baptiste Lanne
La terrasse, ouverte sur le salon. © Baptiste Lanne
La chambre, comme suspendue au-dessus de la verdure. © Baptiste Lanne
Le coin bureau, toujours très ouvert sur l'extérieur. © Baptiste Lanne
La cuisine qui mélange matières naturelles et industrielles. © Baptiste Lanne
La terrasse et son petit plan d'eau. © Baptiste Lanne
Philippe Starck, créateur de la maison témoin PATH. © Baptiste Lanne