Clémence Leleu - Publié le 14 décembre 2016
DÉCOUVERTE - Tatamis, portes coulissantes et modularité, découvrez la pièce traditionnelle, toujours présente dans les maisons modernes.
En termes d'architecture, le Japon est bien le pays des contrastes. Les rutilants gratte-ciel surplombent les maisons traditionnelles en bois et papier, et les plus modernes bétonnées.
Les contrastes se poursuivent à l'intérieur de ces habitations. En effet, si vous êtes déjà allés au Pays du Soleil Levant, vous avez sans doute dû pénétrer dans cette pièce délicieusement rétro, au milieu d'un intérieur tout ce qu'il y a de contemporain.
La pièce la plus importante de la maison
“Cette pièce traditionnelle est la pièce la plus importante de la maison. C'est là que l'on reçoit les invités pour y prendre le repas, ou y boire le thé. Mais on peut aussi les y faire dormir”, explique Oussouby Sako, doyen de l'université de Kyoto et professeur d'architecture.
Dans cet espace traditionnel, séparé du salon par le Shôji, des portes coulissantes, le sol est intégralement recouvert de tatamis, comme dans les maisons d'antan.
Sur l'un des côtés, le Tokonoma est l'espace sacré de la maison. Si on peut décorer cette niche dans le mur avec des vases ou des lampes, où y installer un petit autel, hors de question de s'en servir comme espace de rangement.
Une petite oasis de tradition qui emprunte tous les codes des maisons japonaises d'autrefois.
Une maison traditionnelle modulable
Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui marque le début d'une reconstruction urbanistique et l'arrivée de codes plus occidentaux, les maisons traditionnelles, avec leurs lignes épurées et leur toit en pente recouverts de tuiles de céramiques sont entièrement composées de pièces modulables, tant dans leur forme que leur fonction.
Ainsi, selon les objets que l'on y pose, une petite table basse ou un futon, elle devient salle à manger ou chambre, jusqu'à ce qu'on en décide le contraire. Des tatamis recouvrent l'intégralité des sols. Une modularité de l'espace qui s'est éteinte avec l'apparition de meubles plus lourds et imposants comme les fauteuils ou les canapés.
Dernier vestige du passé dans l'architecture japonaise d'aujourd'hui, qui lui, s'étend à l'intégralité de la maison : les plans sont conçu en “jo”, comprendre avec une unité de mesure correspondant à la taille d'un tatami, soit 180 sur 90 cm.
Un subtil alliage de tradition et de modernité.