Matthieu M. - Publié le 27 mars 2018
IMPÔTS - Malgré la hausse de cette taxe dans certaines villes prévue pour cette année, il existe trois conditions pour être exonéré totalement. On vous explique comment !
Le 30 décembre 2017, le président de la République Emmanuel Macron a confirmé la suppression de la taxe d'habitation pour 2020. Depuis, de nombreuses communes réfléchissent à des alternatives pour palier cette coupe budgétaire. Parmi elles, l'augmentation de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires, comme nous l'apprend le journal Le Monde.
En effet, les communes dont l'offre immobilière est inférieure à la demande ont le droit de voter une augmentation de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires. Ainsi, pour anticiper les pertes de recettes liées à la disparition de la taxe d'habitation, certaines communes prévoient de la majorer jusqu'à 60 % sur les résidences secondaires.
Mais si vous êtes déjà propriétaires ou que vous envisagez un achat, sachez qu'il existe une exonération de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires sous certaines conditions (comme l'indique la direction générale des Finances publiques).
Les conditions d'exonération de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires
- si le propriétaire d'une résidence secondaire est "contraint, en raison de son activité professionnelle, de résider dans un lieu différent de celui de son habitation principale"
- si le propriétaire d'une résidence secondaire est "hébergé durablement dans un établissement de soins" (une maison de retraite par exemple)
- si le propriétaire ne peut habiter sa résidence principale "pour une cause étrangère à votre volonté" (si la commune dans laquelle vous résidez, vous oblige à réaliser des travaux)
Et pourquoi ne pas partager cette taxe d'habitation à plusieurs en achetant une maison de vacances à plusieurs justement ?