Anaïs Farrugia - Publié le 15 mars 2023
JARDIN EN VILLE - Sur un balcon ou rebord de fenêtre, quand on vit en ville et que l'on souhaite installer des pots et des jardinières, on se demande souvent ce que dit la loi. On a essayé d'y voir plus clair.
Même en ville on a envie d'un peu de verdure ! Alors si ce besoin est satisfait par quelques plans de tomates et un pied de basilic... Qui pourrait vous empêcher de jardiner chez vous ?
Même si les règles concernant l'installation de bacs et jardinières sur un balcon varient en fonction de la ville et de la région où vous êtes, de manière générale, personne ne vous empêchera de créer votre micro-potager. Néanmoins, quelques règles sont à vérifier auprès de votre collectivité afin de maintenir une bonne entente entre voisins.
Potager sur balcon : que dit la loi ?
Il est autorisé de cultiver des plantes en pot sur votre balcon, tant que cela ne cause pas de dommages à l'immeuble ou à la sécurité des voisins. Les copropriétés peuvent cependant instaurer des mesures spécifiques en matière de jardinage et d'aménagement d'extérieur. Il est ainsi préférable de vérifier avant toute chose s'il y'a des règles à ce sujet dans votre contrat de location. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre syndic.
Dans certaines villes, il peut exister des restrictions quant aux types de plantes que vous pouvez cultiver sur votre balcon, en particulier si elles sont considérées comme envahissantes ou nuisibles. Si votre balcon donne sur la rue ou un espace public, vous devrez peut-être obtenir une autorisation pour installer de telles plantations. De plus, des textes préfectoraux ou municipaux peuvent également interdire certains aménagements afin de conserver une uniformité au niveau des façades des immeubles. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à contacter votre mairie.
La sécurité est aussi un élément primordial à prendre en compte avant d'installer des plantes sur un balcon. Un pot mal fixé peut être emporté par un fort coup de vent et occasionner des dommages matériels ou physiques pour lesquels vous pouvez être tenu responsable. Mais pas de panique, afin d'éviter que votre voisin ne se retrouve assommé, retrouvez nos astuces et conseils pour empêcher que vos plantes ne tombent.
Comment installer correctement un potager sur son balcon ?
1. Déterminez l'espace dont vous disposez
Évaluez la taille de votre balcon et décidez de l'espace que vous pouvez consacrer à votre potager. Cela vous aidera à choisir la taille et le nombre de jardinières ou de pots que vous pouvez utiliser. Pensez également à bien fixer vos pots et jardinières pour éviter tout accident s'ils sont sur une rambarde.
2. Choisissez les plantes
Ensuite, choisissez ce que vous souhaitez cultiver. Optez pour des plantations qui se plaisent dans des jardinières. Il est aussi important de prendre en compte l'exposition du soleil, les conditions météorologiques et les restrictions éventuelles de votre localité.
3. Achetez et préparez des pots et du terreau
Achetez des pots ou des jardinières adaptés aux plantes que vous avez choisies, ainsi que du terreau de qualité pour leur croissance. Mettez une couche de cailloux au fond de chaque pot pour faciliter le drainage, puis remplissez-les de terreau.
4. Entretenez votre potager
Suivez les instructions de plantation pour chaque plante et plantez les graines ou les plants dans les pots. Arrosez les plantes régulièrement et assurez-vous que le sol reste humide mais pas détrempé. Utilisez un engrais adapté pour nourrir vos plantes et stimuler leur croissance. Taillez les plantes si nécessaire et enlevez les feuilles mortes pour éviter les maladies et favoriser une croissance saine.
En suivant ces étapes, vous pouvez facilement installer un potager sur votre balcon et profiter de la culture de vos propres légumes et herbes fraîches !