Laura Girsault et Mademoiselle Claudine - Publié le 10 avril 2019
DIY - Pour ajouter une touche naturelle et chic à votre décoration, réalisez cette jolie console en cannage, pour seulement 40 euros.
Ce n'est pas parce que les meubles de rangement sont avant tout pratiques, qu'ils n'ont pas le droit d'être à la mode, eux aussi. Eloïse, du blog Mademoiselle Claudine, vous propose de fabriquer une console en cannage, design et surtout hyper tendance en ce moment. Elle sera parfaite pour désencombrer votre entrée, ou encore à côté de votre lit ! Libre à vous de disposer dessus des petites plantes, ou de jolis objets déco.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer une console en cannage
- Des vis
- Une agrafeuse murale
- Une perceuse visseuse
- Une mèche pour percer du diamètre des vis
- Une mèche à fraiser ou une mèche épaisse
- 4 équerres de fixation
- 4 pattes de fixation
- Des ciseaux
- Une règle ou un mètre
- De la colle à bois
- Des caches vis
- Une lanière en cuir
- 2 tasseaux de 27 x 3x 1 cm
- 2 tasseaux de 32 x 3 x 1 cm
- 2 planches de 30,5 x 32 x 1cm
- 1 planche de 29,5 x 29,5 cm
- 1 planche de 29,5 x 32 x 1 cm
- 1 module de rangement en pin
- 4 pieds en acier (ici ils font 50 cm de haut)
- Un morceau de cannage
Tutoriel pour fabriquer un meuble avec tiroir en cannage
1 - Commencer par construire la base du tiroir. Tracer des repères sur les deux planches des côtés (30,5 x 32 cm) et sur la planche du dessous (29,5 x 29,5 cm), comme sur le schéma ci-dessous.
2 - Percer les planches sur chacune des marques. Puis fraiser les trous sur les faces extérieures afin que les vis ne dépassent pas du bois, pour que le tiroir glisse mieux.
3 - Assembler la base du tiroir avec les deux côtés, en vissant dans les trous réalisés précédemment. Pour plus de solidité, placer un filet de colle sur les tranches des planches avant de les visser.
4 - Fixer ensuite le fond du tiroir (la planche de 29,5 x 32 cm)
5 - Placer les tasseaux dans la forme qu'ils auront au final. Sur l'extrémité des deux grands tasseaux tracer une croix qui servira de marque pour percer.
6 - Percer et fraiser les tasseaux à l'emplacement des marques.
7 - Visser les tasseaux entre eux afin de former un carré.
8 - Poser le cadre en tasseau sur le morceau de cannage, et dessiner le contour.
9 - Découper le morceau de cannage le long du traçage.
10 - Placer le morceau de cannage à l'arrière du cadre en tasseaux. Commencer par agrafer un côté. Tendre et agrafer le côté opposé. Faire la même chose pour les deux autres côtés.
11 - Découper un morceau de lanière de cuir (ici il fait 24 cm), pour faire une poignée. Faire des marques sur le tasseau pour repérer le futur emplacement de la poignée : ici à 7 et 25 cm.
12 - Visser directement dans la lanière de cuir jusqu'au bois. Placer les cache vis.
13 - Sur la face avant du tiroir, aux deux extrémités à droite et à gauche, visser les équerres de fixation au ras des planches. Puis déposer un filet de colle sur la tranche du tiroir.
14 - Placer le cadre avec le cannage bien en face de l'avant du tiroir, et le fixer en le vissant aux équerres de fixation.
15 - Reprendre le cube de rangement en bois préalablement monté selon les instructions de la notice (c'est très simple). À l'arrière de ce cube, placez les 4 pattes de fixation dans les coins. Cela permettra de retenir le tiroir.
16 - Retourner le cube de rangement, et visser aux 4 coins les pieds en métal.
17 - Glisser le tiroir dans le cube. Et voilà! Votre console en cannage est prête !