Adèle Ponticelli - Publié le 5 mai 2017
ARCHITECTURE - Pont gonflable trampoline, réalité augmentée, écologie... 25 projets urbains et architecturaux ont été retenus pour faire avancer l'innovation urbaine à Paris.
À quoi ressemblera Paris demain ? C'est un des sujets majeurs qui agite la capitale. Après le concours “Réinventer Paris” pour inventer de nouveaux bâtiments, dont les lauréats ont été dévoilés en février 2016, il s'agit maintenant de faire place à l'innovation urbaine.
Le Pavillon de l'Arsenal a lancé “FAIRE”, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Caisse des Dépôts et d'institutions et écoles d'architecture. Cette plateforme a pour but de faciliter la réalisation de prototypes de projets qui révolutionneront la vie à Paris.
Paris leader de l'innovation urbaine ?
Et faire ainsi de la capitale, une “métropole leader de l'innovation urbaine”, selon les mots de Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris, qui a dévoilé les 25 projets lauréats le 27 avril 2017.
Au total, 243 projets ont été envoyés à la plateforme. Parmi les participants, on compte des architectes ainsi que des étudiants des écoles nationales supérieures d'architectures, ou encore des équipes pluridisciplinaires.
Ponts gonflables et réalité augmentée sur les monuments
Les projets lauréats donnent un aperçu de ce que pourrait être Paris demain. “Cette premie?re promotion de 25 architectes a vocation a? se de?velopper et a? donner lieu a? des re?alisations dans Paris”, a annoncé l'adjoint à la Maire de Paris.
L'avenir qu'ils dessinent est souvent joyeux et étonnant. On trouve par exemple un projet de pont trampoline gonflable qu'on rêverait de tester. Tout comme les monuments qu'on pourra découvrir en réalité augmentée.
La solidarité est au rendez-vous avec un atelier nomade pour l'association Carton Plein dont nous vous avions présenté le travail.
Et l'écologie est aussi très fortement présente, avec une piscine écologique flottante, des constructions en terre crue, mais aussi la végétalisation des structures de chantier ou encore la fabrication de briques à partir de t-shirts.
Vivement les premières réalisations !