| | | |

UN EFFORT ET ON Y EST FRESQUE - Vous trouvez votre extérieur tristounet ? En quelques coups de pinceaux, redonnez-lui de la couleur !

Article mis à jour le 21 mars 2025

Pour donner du caractère à votre extérieur, quoi de mieux que de lui apporter de la couleur ? Du terracotta qui réchauffe au bleu qui fait voyager en passant par le blanc qui illumine, on ne sait où donner de la tête ! Voici quelques inspirations hautes en couleurs à adopter pour booster votre extérieur.

Peindre un mur extérieur : quelques précautions

Avant de vous lancer dans la peinture d'un mur extérieur, il convient de prendre quelques précautions pour un rendu uniforme et durable :

  • Avant toute chose, nettoyez votre mur pour faire partir les mousses, les traces de peinture écaillée et autres saletés à l'aide d'un nettoyeur haute pression ou d'un grattoir et d'une brosse. Laissez ensuite bien sécher le mur.
  • Réparez les trous et fissures de votre mur.
  • Appliquez une sous-couche adaptée à votre mur pour une meilleure adhérence puis deux couches de finition pour une meilleure durabilité.
  • Procédez un jour où il ne fait ni trop froid ni trop chaud ni trop humide. Ne peignez pas en plein soleil et évitez les heures trop matinales ou trop tardives (la rosée pourrait endommager votre peinture).

Enfin, pour le choix de la couleur, prenez en compte la lumière naturelle dont profite votre extérieur : ainsi pour un extérieur orienté sud on évite les couleurs trop sombres qui finiraient par se ternir et pour un extérieur orienté nord on dégaine de belles couleurs neutres ou a contrario une palette de couleurs vives pour apporter de la gaieté.

Un mur jaune citron pour vitaminer une terrasse

Osez le jaune sur les murs pour ensoleiller et dynamiser votre cour et lui donner des air de jardin brésilien. Ajoutez des accessoires en matière naturelle et des coussins bayadère et le tour est joué !

Peinture façade sur mesure coloris Found Treasure © Castorama

Un mur extérieur bleu majorelle pour une terrasse qui fait voyager

Connaissez-vous le jardin Majorelle ? À Marrakech, c'est un incontournable à visiter. Créé dans les années 1930 par Jacques Majorelle, le jardin, magnifique, a été racheté dans les années 1980 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Le bleu Majorelle est une création de Jacques Majorelle : un bleu intense entre bleu outremer et bleu cobalt qui éblouit celles et ceux qui découvrent le jardin Majorelle.

Un bleu vif, lumineux et puissant qui saura s'inviter sur votre terrasse et lui donnera beaucoup de peps. Une véritable invitation au voyage ! Il met en valeur les plantes et contraste joliment avec le blanc ou le bois.

Ce beau mur bleu Majorelle se marie parfaitement avec un mur blanc, des éléments en bois brut et un élégant camaïeu de bleus. © Castorama

Un mur bleu piscine pour une terrasse rafraîchissante

Autre bleu, autre ambiance : le bleu piscine habille les murs extérieurs avec beaucoup de vitalité ! Le bleu piscine est assez facile à associer avec du gris clair et du blanc, à compléter par des touches de bois naturel et des plantes exotiques pour une invitation au voyage depuis votre terrasse.

C'est la couleur parfaite pour l'été : vive tout en restant assez douce, joyeuse et rappelant la fraîcheur de l'eau dans laquelle faire un plongeon.

Le bleu piscine donne du caractère à cette terrasse et met en valeur une sculpture de bois et des végétaux luxuriants. © Castorama

Un mur extérieur blanc pour se croire dans le sud

On ne vous apprend rien : le blanc est la couleur lumineuse par excellence ! Épuré et intemporel, le blanc vous permet non seulement d'agrandir visuellement votre espace extérieur mais également de créer un décor tout en douceur évoquant les maisons du pourtour méditerranéen.

Par ailleurs, le blanc sait mettre en valeur matériaux et matières. Sur un mur taloché par exemple, le blanc donnera du relief et un aspect chaleureux et un peu vieilli au mur peint.

Ici, on a recouvert le mur mitoyen et les claustras en béton d'un blanc lisse et lumineux pour donner une belle cohérence esthétique à l'ensemble et faire ressortir les plantes tropicales. © Castorama

Et pourquoi ne pas jouer à fond l'ambiance méditerranéenne en créant des niches dans un mur blanc pur associé à un mur en plaquette de parement effet pierres sèches.

L'une des craintes avec le blanc ? Qu'il soit salissant… Heureusement, il existe des peintures blanches autonettoyantes. © Castorama

Un mur gris clair pour une terrasse contemporaine

Voici une alternative au blanc : le gris clair. Tout comme le blanc, il amène de la luminosité et agrandit visuellement l'espace. Une teinte naturelle et élégante. Elle sait toutefois se faire un peu plus moderne que le blanc.

À marier avec d'autres couleurs neutres et naturelles pour une ambiance toute en douceur : beige, camaïeu de gris, bois… Ou pour pour un rendu plus intense avec un jaune solaire ou un bleu profond.

Une peinture gris clair agrandit visuellement cette petite cour et fait écho élégamment au carrelage graphique. © Castorama

Un mur terracotta pour un extérieur chaleureux

La couleur terracotta fait des merveilles en extérieur. Celle dont le nom signifie “terre cuite” en italien évoque chaleur, soleil et dépaysement. Elle est sublime associée à des matériaux naturels (bois, pierre…) et tranche parfaitement avec le camaïeu de verts des végétaux.

On se sent en vacances dans cette cour aux murs peint en terracotta, © Castorama

Pour encore plus de fraicheur mixez les tonalités de terre cuites, de pierre rose et d'orangé, tant sur les murs que dans les accessoires déco. Et pour accentuer le dépaysement pourquoi ne pas tenter de dessiner une fresque qui donnera de la profondeur à votre mur.

Le modèle de la fresque et les couleurs utilisées sont à télécharger ici. © Castorama

Ou encore associer le terracotta à la douceur d'un dégradé de bandes roses, à compléter avec du mobilier de jardin Pop pour une terrasse originale et design.

Trouvez toutes les nuances de peintures de votre choix avec les peintures sur-mesure. © Castorama

Un mur gris anthracite pour une terrasse élégante

Et si vous osiez pour vos murs extérieurs des couleurs sombres ? Le gris anthracite notamment est extrêmement chic. Plus subtil que le noir mais tout aussi intense et profond, il crée sur la terrasse une ambiance design et intemporelle.

Le gris anthracite se marie très facilement ! Le bois lui amène luminosité et touche naturelle, le jaune sera aussi une bonne idée.

Le summum du chic ? Assortir la couleur de ses pots et jardinières à la peinture grise de son mur extérieur. © Castorama

Un mur extérieur couleur vert olive

Voici une autre couleur sombre qui jouit toutefois d'une belle aura lumineuse : le vert olive. Couleur associée au végétal, le vert olive fait des merveilles sur les murs extérieurs. Il est chaleureux et contemporain.

Le vert olive est très chic associé à des détails noirs, blancs, beiges ou bois et à de belles plantes vertes.

La peinture multi-supports Rathgar vert permet de relooker vos murs extérieurs mais également vos revêtements extérieurs en bois, PVC ou métal. © Castorama

Une fresque murale haute en couleurs

Enfin, pourquoi ne pas réaliser sur votre mur extérieur une belle fresque colorée ? Vous avez peur de ne pas être assez artiste pour tenter l'opération ? On vous propose de télécharger le motif ci dessous et on vous donne plusieurs méthodes pour réaliser une belle fresque murale sans savoir dessiner !

© Castorama

Le matériel :

  • Peinture sur mesure
  • Rose : Au Contraire X35R60C
  • Vert : Tranquil Seas X123R242C
  • Jaune : Buttered Corn X70R141D,
  • Pinceau,
  • Rouleau,
  • Bac et grille d'essorage.

Les différentes méthodes :

  • À l'aide d'un rétroprojecteur : recopiez sur une feuille transparente le motif du modèle que vous aurez téléchargé puis projetez sur votre mur. Attention que l'appareil soit bien face au mur pour éviter que le dessin soit déformé. Il ne vous reste plus qu'à repasser à la peinture le motif projeté sur le mur. Coupez ensuite le rétroprojecteur et faites quelques retouches.
  • À l'aide d'un quadrillage : dessinez un quadrillage avec des carrés de 1 ou 2 cm de côté sur le motif téléchargé et imprimé puis reportez ce quadrillage à plus grande échelle sur le mur avec un crayon à papier. Reproduisez ensuite à la peinture le motif de la fresque en vous aidant des repères du quadrillage.
  • Avec une application dédiée : vous rappelez-vous de cette application de réalité augmentée dont nous vous avions parlé il y a quelque temps sur 18h39 ? SketchAR vous aide à peindre vos murs en suivant le dessin sur l'écran de votre smartphone. Simple comme bonjour !