Adèle Ponticelli - Publié le 31 octobre 2015
COUTUME - Halloween métamorphose les habitations, jusqu'à l'excès. 18h39 vous propose de prendre le contrepieds avec un tutoriel simple et sympathique.
Mis à jour le 5 octobre 2022.
C'est une fête incontournable de l'autre côté de l'Atlantique. On a beau le savoir, le voir régulièrement dans les films et séries, c'est toujours une surprise pour les Français qui débarquent aux États-Unis.
Comme pour Noël, les magasins changent d'aspect des semaines à l'avance. Bien plus radicalement que les quelques citrouilles qui peuplent ici nos vitrines. Surtout, les maisons et appartements arborent des décorations, parfois jusqu'à l'excès.
Saviez-vous que près de la moitié (45%) des États-Uniens décorent leur maison, selon le National Retail Federation ? Autant se déguisent, et 20 millions déguisent aussi leur animal de compagnie.
Chaque année, 6 millions de tonnes de citrouilles sont vendues aux États-Unis. Même si cette fois, la consommation pourrait être moindre en raison d'une pénurie dans l'Illinois, premier producteur de ce légume.
Kitch or not kitch
Une chose est sûre, Halloween est l'occasion de réveiller sa créativité. Mais autant l'avouer tout de suite, ici Halloween fait d'abord écho à une vieille blague, reste d'enfance.
Le téléphone sonne :
Allô ? Ween ?
Ici trouille.
Oui, c'est kitch.
La rédaction de 18h39 a décidé de sortir ses pinceaux et ses craies. De quoi faire grimacer les citrouilles, en leur épargnant les coups de couteaux. L'astuce : utiliser de la peinture tableau. Vous pouvez donc changer leur expression selon votre humeur. Posées sur le bord de vos fenêtres, qui sait, elles donneront peut-être le sourire aux passants.
Pour acheter ce gros légume, pensez aux jardins partagés et à la cueillette directement chez les producteurs. Pour varier les plaisirs, potimarron et même melon peuvent s'inviter.
Les navets auraient pu être aussi une bonne option. En effet, c'est avec eux qu'étaient confectionnées les lanternes d'Halloween en Irlande, au début du XXème siècle, avant que la fête colonise ne l'Amérique du Nord.
Matériaux et outils :
- 1 citrouille, 1 potimarron et 1 melon
- De la peinture tableau noire
- 1 pinceau
- 1 bâche de protection
- Des craies
Tutoriel :
1 : Laver les légumes et bien les essuyer. Les placer sur la bâche de protection.
2 : Peindre des cercles sur les légumes, ce sera leurs visages. Laisser sécher.
3 : Dessiner à la craie les expressions qui vous plaisent.
4 : Disposer dans votre intérieur, ou sur vos bords de fenêtre pour diffuser votre dose de bonne humeur.
Autre option pour citrouiller votre halloween : une bonne tarte à la citrouille !
Photo home : Flickr / Creative Commons / Lostinawave