Marie Tétrel - Publié le 14 novembre 2018
ÉNERGIE - Augmentation du chèque énergie, développement de la prime à la convertion des chaudières au fioul... Ces annonces font suite à la hausse du prix des carburants.
Mise à jour du 18 décembre 2018 : Le gouvernement a déclaré le mardi 18 décembre 2018 à l'AFP qu'il renonçait à l'extension du chèque-énergie, pourtant annoncé mi-novembre de la même année. Selon Matignon, l'annulation de la hausse du carburant ne justifie plus cette extension.
Dans un entretien accordé à RTL le 14 novembre 2018, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé deux nouvelles mesures, concernant la consommation d'énergie des foyers les plus modestes. Cette annonce fait suite à la hausse du prix des carburants. Ce plan tend à mettre fin à la dépendance énergétique, comme le fioul, et à donner un coup de pouce financier.
Le chèque énergie élargi
Depuis le début de l'année 2018, le chèque énergie est versé aux ménages les plus modestes, afin de les aider à payer leurs factures énergétiques d'électricité ou de combustible comme le gaz et le fioul. Aujourd'hui, 3,5 millions de foyers sont concernés selon le gouvernement.
Le Premier ministre a annoncé ce 14 novembre que la valeur de ce chèque sera augmentée de 50 euros en moyenne. Cette aide sera également étendue à plus de 5,6 millions de foyers dès le 1 janvier 2019.
Une prime à la conversion pour les chaudières au fioul
La deuxième mesure concerne les propriétaires de chaudières au fioul. Édouard Philippe a annoncé le développement d'une prime à la conversion pour ce type de matériel, avec un objectif clair : "à la fin du quinquennat, il n'y aura plus de chauffage au fioul individuel en France."
Comme pour la prime à la conversion automobile, le gouvernement proposera une prime qui permettra aux Français-es de se libérer de l'utilisation de fioul et de choisir une énergie moins polluante et moins chère. Cela concerne :
- Le changement du matériel pour un nouveau système de chauffe, comme la pompe à chaleur, le chauffage au bois dans certains cas.
- La dépose des anciennes installations, comme l'extraction de la cuve.
Le chef du gouvernement promet de prendre en charge "un tiers du coût global de transformation."
En attendant l'année 2019 pour changer votre dispositif, vous pouvez suivre nos conseils pour diminuer cet hiver votre facture de chauffage au fioul.