Marie Tétrel - Publié le 27 octobre 2017
HIGH-TECH - La petite lampe est dotée d'un capteur sonore. Si vous trinquez, le bruit de vos verres qui s'entrechoquent la fera scintiller !
Les ampoules connectées sont maintenant un classique de la domotique. On peut changer la couleur de son éclairage, et personnaliser ses lumières intérieures.
Pour cela, les lampes sont souvent reliées à une application installée sur smartphone ou tablette, via le bluetooth ou le wifi.
L'ampoule Heelight, mise au point par l'entreprise new-yorkaise MicroNovelty, et en phase de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, est dotée d'une nouvelle technologie bien plus originale. Elle semble "entendre" les bruits qui l'entourent.
Elle réagit en réalité aux ondes sonores, via un capteur particulier. Vous organisez une soirée ? Le mode "clink" fera scintiller l'ampoule dès que quelqu'un porte un toast en tapotant son verre.
Une ampoule qui réagit uniquement aux ondes sonores
Tout d'abord, l'ampoule change de couleurs et d'intensités en fonction du tempo d'une chanson.
Une application permet aussi de choisir parmi plusieurs ambiances lumineuses. Cette fois pas de wifi ni de bluetooth, l'application envoie des signaux sonores, comme un bip par exemple, et la lampe réagit en conséquence.
Il est donc possible de personnaliser l'ambiance d'une pièce avec cette ampoule aux 16 millions de couleurs.
Si vous choisissez le mode "océan", la lampe s'illuminera de 12 nuances de bleu.
Mais voici d'autres modes un peu surprenants. Si vous vous levez au milieu de la nuit, l'ampoule en mode "nuit" s'allume automatiquement. Pour les moments de tendresse, le mode "sexe" adapte la lumière en fonction de la fougue qui se dégage de vos étreintes...
Une option bougie pour éteindre la lampe en soufflant
Autre innovation : l'ampoule réagit comme une véritable bougie. Activée avec ce mode, il suffit de lui souffler dessus quelques secondes pour qu'elle s'éteigne, comme par enchantement.
Pratique pour donner une ambiance tamisée, ou pour fêter un anniversaire, sans risquer les coulures de cire, voire pire, les incendies.
Cette lumière amusante, au tarif de 25 euros, donnera peut-être envie aux jeunes qui ne savent pas changer une ampoule d'apprendre rapidement comment faire !