Lisa Hör - Publié le 13 novembre 2017
PORTFOLIO - Ce chaumier danois s'est fait plaisir en bâtissant dans son jardin un sauna au design inspiré de la nature. Il s'est fixé une règle : aucun angle droit !
Bjarne Johansen est chaumier et charpentier. Même en plein hiver, il passe une grande partie de sa journée assis sur un toit. Pour se motiver, il s'est donc construit un sauna dans le jardin de sa maison au Danemark.
Savoir qu'un sauna chauffé à 85° C l'attend chez lui transforme totalement ses journées !
Puisqu'il installe des toits en chaume depuis 30 ans, cet artisan ne s'est pas contenté d'un petit chalet en bois. Il a tout naturellement choisi le roseau comme matériau de base.
Mais il a également donné une forme très surprenante à son sauna. Ne ressemble-t-il pas à un champignon géant ?
D'ailleurs Bjarne Johansen a également fait pousser un autre drôle de champignon en roseau devant sa maison.
On se croirait transporté dans un conte de fées !
Un sauna inspiré par la nature
En construisant ce sauna, Bjarne Johansen pensait à son confort, mais aussi à se faire plaisir en diversifiant son travail. "C'est une réaction à de trop nombreuses années passées à construire des maisons traditionnelles, j'avais besoin de quelque chose de différent", explique-t-il.
Il a donc choisi de ne rien planifier. Ce sont les pièces de chêne récupérées qui ont décidé de la structure.
"Le plus difficile a été de rester éloigné des façons de penser "carrées". Je ne me suis pas autorisé à utiliser des angles droits", détaille-t-il.
Bjarne Johansen a utilisé du bois de seconde main (du chêne donc, et du saule), des roseaux pour la couverture, et des tuiles pour la crête de toit.
L'intérieur du sauna, lui, est recouvert d'enduit.
Une douche froide est également prévue à l'extérieur.
Cet aspect très "nature" n'a pas empêché ce passionné d'intégrer une dose de technologie a sa création : il suffit qu'il envoie un message depuis son téléphone pour que son four connecté s'allume et commence à chauffer le sauna.
Une drôle de serre triangulaire, en chaume elle-aussi
Bjarne Johansen ne s'est pas arrêté là. Il a également bâti une petite cabane triangulaire juste à côté du sauna, en chaume elle aussi.
Le soleil en chauffe l'intérieur comme dans une serre, grâce à ses grandes baies vitrées de tous les côtés.
Parfait pour se détendre, entouré de plantes, après une bonne séance de sauna.
Cela donne envie de passer du temps dans le jardin... par tous les temps !