Jessica Parquet - Publié le 22 mai 2023
CULTIVER L'ÉLECTRICITÉ - Produire soi-même son électricité pour contrer la hausse des prix de l'énergie, et si c'était possible ? Ça l'est ! On vous montre comment être (presque) autonome en énergie renouvelable.
Face à l'inflation du prix de l'énergie, est-ce qu'il va falloir revenir à l'âge de pierre ? Pas forcément, mais peut-être à celui des roues à aubes ! En effet, les solutions low tech actuelles s'inspirent de plus en plus de nos anciens modes de production d'énergie pour les développer grâce aux technologies et aux savoirs modernes.
Alors pourquoi ne pas produire son électricité au moyen de l'énergie hydraulique produite par une roue à eau ? C'est l'idée folle qu'a eue Paul Guillotel alias Paulygones, youtubeur qui nous bluffe par son talent et son ingéniosité.
Fabriquer sa propre roue à eau pour produire de l'électricité
Comment fonctionne une roue à aubes ?
L'idée n'est pas nouvelle puisque le principe d'utiliser l'énergie cinétique d'un courant d'eau pour générer de l'électricité, remonte au début du XIXe siècle, comme l'explique le jeune bricoleur. L'utilisation d'une roue permet, via la force de l'écoulement de l'eau sur les pales, de transformer l'énergie hydraulique créée par l'eau en énergie mécanique, qui servira ensuite à alimenter les appareils en électricité. Son fonctionnement sera initié grâce à un fort débit et à une faible chute d'eau. C'est pourquoi il est nécessaire de l'installer près d'un cours d'eau ou sur une rivière avec un bon débit.
Les composants de la roue à aubes :
- Des planches en bois pour faire les pales
- Un générateur (ici, une planche à roulettes électrique !)
- Une batterie (pour brancher les appareils que l'on souhaite alimenter)
- Des vis
- Un pot de lasure (afin de protéger sa roue de l'érosion)
- Une scie-sauteuse
Ce qu'il faut savoir pour fabriquer sa roue à aubes :
Contrairement aux autres sources d'énergies renouvelables qui nécessitent pour la plupart, l'installation d'équipements plus ou moins onéreux, la construction d'une roue à aubes en bois nécessite elle, peu d'investissement. Pour cela, Paul nous explique toutes les étapes à suivre dans sa vidéo. A commencer par l'utilisation d'une planche à roulettes électrique qui est reconvertie en source d'énergie.
Une fois le générateur créé, il faut lui trouver un emplacement pour le faire tourner à notre place. Ici, une rivière près d'un petit barrage ! Ensuite, avant la construction en elle-même, il est indispensable de dessiner un plan de la roue hydraulique avec toutes les dimensions des modules qui composeront votre roue. Place ensuite à la découpe et à l'assemblage.
Peut-on produire soi-même son électricité ?
Avec pas mal d'ingéniosité et des connaissances en bricolage, Paul nous montre qu'il est possible de produire de l'électricité à la seule force de l'eau. À échelle industrielle, il s'agit d'ailleurs de la deuxième source de production électrique derrière le nucléaire et la première source d'électricité renouvelable en France.
Cette solution plus artisanale est déjà utilisée dans plusieurs communes de France, comme à Bignan dans le Morbihan, à Poillé-sur-Vègre, dans la Sarthe, ou encore à Goeulzin, dans le Nord, où maires et citoyens se lancent dans la construction de mini-centrales hydrauliques pour contrer l'explosion des prix de l'énergie. Résultat : Ils produisent eux-même de l'électricité qui contribue à leur auto-suffisance énergétique.
Cependant, fabriquer une installation hydraulique pour son usage personnel n'est pas à la portée de tous. Cela demande notamment d'habiter près d'un cours d'eau dont les chutes et le courant sont suffisamment importants pour créer de l'électricité. Il existe néanmoins d'autres alternatives.
- Installer une éolienne domestique : pour produire de l'électricité grâce au vent. Installée sur un toit ou proche de votre domicile, elle produira de l'électricité sous forme de courant alternatif, transporté vers un onduleur pour ensuite être converti énergie. Et toujours dans la veine du Do It Yourself, on vous montre comment réaliser pas-à-pas votre éolienne personnelle.
- Vous pouvez également installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit ou les murs extérieurs de votre maison. Ainsi, la lumière du soleil sera captée par vos panneaux puis transformée en électricité. Certains modèles fonctionnent même par temps couvert. Cette solution permet de fournir jusqu'à 50% d'énergie renouvelable pour un foyer.