Marie Tétrel - Publié le 9 août 2020
VACANCES - Cosmonaute, infirmière, chat... À Châlons-en-Champagne, l'artiste Jibe Fresk s'amuse à donner vie aux poteaux de la municipalité.
"On a eu l'idée un peu avant la crise sanitaire. On voulait mettre un peu de couleur et de bonheur dans la ville", explique Stéphanie Voluher, chargée d'événementiel à la mairie à nos confrères de France 3. Ça n'est donc pas par hasard qu'au détour d'une rue de Châlons-en-Champagne, on croise un cosmonaute, un chat ou encore un vampire dessinés sur des poteaux.
La municipalité a fait appel à l'artiste Jean-Baptiste Edel, connu sous le nom de Jibé et spécialiste du street art. Depuis la fin du mois de juillet, il a donc transformé les rues de la ville pour décrocher quelques sourires aux passants.
Un projet qui séduit les riverains
Jibé, aide-soignant dans la vie civile, a consacré une bonne partie de ses congés à apporter de la couleur à la ville, grâce à des bombes de peinture et des marqueurs acryliques.
Selon France 3, le projet séduit beaucoup les riverains, car la mairie a reçu plusieurs demandes de la part de parents d'élèves pour peindre des poteaux aux abords des écoles de la ville. L'artiste a, quant à lui, été contacté par d'autres municipalités pour des projets similaires. Peut-être les croiserez-vous lors de vos vacances ?
Découvrez aussi le travail de cet autre artiste qui répare les trottoirs avec des mosaïques de toutes les couleurs !