Amélie Clère - Publié le 7 décembre 2020
ÉCOLOGIE - Cette jeune start-up a créé une poubelle intelligente qui incite les oiseaux à ramasser les déchets. Le but : nous faire réfléchir à notre impact sur l'environnement.
1 Français sur 3 jette encore des déchets par la fenêtre de sa voiture selon une enquête menée par la Fondation VINCI Autoroute en juillet dernier. Même si beaucoup d'entre nous commencent à développer une conscience écologique, il y a encore du chemin à faire…
Pour nous faire réagir, Jules Mollaret, 22 ans, et son collaborateur Thibault Cour, 23 ans, ont créé la start-up Birds for Change, basée à Marseille. Récemment diplômés, l'un d'une école de commerce (EDHEC) et l'autre d'une école d'ingénieur (ICAM), les deux amis ont l'intention de provoquer un électrochoc dans nos consciences, et ce, d'une manière plutôt insolite. Comment vont-ils s'y prendre ? En sollicitant les oiseaux ! Il ont créé un prototype de poubelle intelligente qui les récompensera avec de la nourriture lorsqu'ils ramasseront des déchets.
Collaborer avec la nature tout en la respectant
Birds of Change montre que l'on peut collaborer avec la nature et commencer à avancer vers un avenir plus propre. “Le but de cette initiative, c'est avant tout de sensibiliser les gens sur la pollution et leurs incivilités”, explique Jules Mollaret. Avec Birds for Change, l'objectif est de proposer une alternative à tout ce qui a déjà été fait. “On s'est appuyé sur des études menées sur l'intelligence des corvidés et leurs rapports aux déchets”.
Les corvidés, oiseaux de la famille des passereaux (corbeau, pie, corneille, chocard…) ont alors obtenu le premier rôle dans ce projet. “Si les oiseaux en sont capables, pourquoi pas nous ?”, lance-t-il. “Ce sont des oiseaux très intelligents qui, de base réutilisent nos déchets à leur avantage. Par exemple les corbeaux se servent des mégots de cigarettes pour construire leur nid dans le but d'éloigner les parasites qui infestent leur logis”, nous apprend Jules.
Il y a quelques jours, nous vous parlions d'un Suédois qui est parvenu à apprendre aux oiseaux de son jardin à jeter des déchets dans la machine qu'il a fabriquée.
Comment les oiseaux peuvent-ils apprendre une telle action ? Les deux Marseillais derrière Birds for Change ont leur technique bien à eux. Les oiseaux seront attirés par de la nourriture distribuée par la machine. Puis des déchets seront déposés dessus. En venant chercher à manger, ils feront tomber un déchet par inadvertance dans la poubelle. Celle-ci distribuera alors une nouvelle portion de nourriture. ll s'agit d'un système de récompense : nourriture contre déchet.
Une fois qu'un des oiseaux aura compris la technique, les autres seront capables de le suivre par mimétisme. Pas besoin de dressage donc. “Ce sont des oiseaux opportunistes qui s'adaptent aux changements. Leur façon de se nourrir évolue tout le temps. S'ils trouvent un moyen fiable d'avoir de la nourriture, ils reviendront sans qu'on les force” confirme Jules.
La start-up travaille avec le CNRS et des scientifiques pour analyser les comportements de ces oiseaux et vérifier que la manipulation des déchets ne soit pas néfaste pour eux.
Sensibiliser la population
Cependant, leur initiative soulève beaucoup de questions. N'est-ce pas de l'exploitation animale ? Jules est bien conscient que c'est un sujet de controverse. Mais justement, il veut provoquer le débat. “Si certaines personnes sont réticentes à l'idée d'utiliser des oiseaux, tout le monde s'accordera à dire que le véritable fautif c'est l'Homme, c'est ça l'objectif premier !”, justifie-t-il.
“Il faut savoir que les corbeaux sont considérés comme nuisibles. Et très peu de personnes le savent, mais les nuisibles sont tués. On veut aussi mettre en lumière ces animaux qui peuvent nous être très utiles”, ajoute-il.
En effet, selon le Centre de Recherche et Protection des Corvidés Crowlife ''sur les 134 espèces présentes dans le monde, 32 sont classées sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (vulnérable, en danger, en danger critique, éteint à l'état sauvage)''. Avec Birds for Change, Jules et Thibaut espèrent faire d'une pierre deux coups en sensibilisant les gens sur la pollution ainsi que sur cette espèce mal-aimée.
Encore en phase d'expérimentation le projet sera lancé dans quelques mois. Birds for Change espère ensuite proposer leur système à grande échelle et toucher les villes dans toute la France, ainsi que les parcs, stations balnéaires et stations de ski.
Et pour cohabiter avec la nature en pleine ville, découvrez nos astuces pour transformer votre balcon en refuge pour la biodiversité !