Castorama avec la Rédaction - Publié le 6 juillet 2015
ISOLATION - La fabrication de cet isolant par les ateliers Le Relais a permis la création de 148 emplois solidaires. Vous pouvez participer en apportant vos vêtements usagés dans les magasins Castorama !
Article mis à jour le 30 novembre 2021
Concilier travaux de rénovation et écologie est possible. L'économie circulaire est passée par là et quelque chose nous dit que vous ne verrez plus les tee-shirts que vous ne mettez plus du même œil. En effet, vos vêtements en coton relégués au fond de vos placards ont le droit à une nouvelle vie.
"Rien ne se jette, tout se transforme." C'est à partir de ce principe que Le Relais, leader dans la collecte, le tri et le recyclage des vêtements, a mis au point l'isolant Métisse, distribué par Castorama.
Un isolant très efficace
Cette gamme d'isolant, la première issue de l'Economie Sociale et Solidaire, est donc conçue à partir de vêtements recyclés, exclusivement en coton.
Cette matière possède de très bons coefficients d'isolation thermique contre le froid (l'isolant Métisse ne se tasse pas, sa performance est garantie dans le temps) mais aussi contre le chaud (il est deux à trois fois plus performant en été que les solutions classiques d'isolation).
Par ailleurs, c'est un bon isolant acoustique (il absorbe 95% des sons) et mécanique (afin de lutter contre les vibrations). Détail non négligeable, la composition de cette isolant n'est ni irritante, ni allergisante.
Si on retrouve depuis longtemps cette laine de coton dans les domaines de l'automobile, de l'électroménager ou encore des salles de spectacle, il est désormais possible de l'utiliser pour l'isolation de vos maisons, en le posant comme un isolant classique.
De plus, l'isolant Métisse fait partie des produits éligible à Ma Prime Rénov, qui permet aux personnes se lançant dans les travaux de rénovation énergétique de bénéficier d'une aide financière.
Un engagement de groupe
Le groupe Kingfisher, dont fait partie Castorama, est précurseur et s'engage pour l'économie circulaire. En 2009, le groupe avait rejoint la fondation Ellen Mac Arthur, qui accompagne et propose aux entreprises de repenser leur mode de revalorisation des déchets.
L'objectif du groupe est de faire face aux défis environnementaux de demain, de lutter contre la raréfaction des ressources naturelles ainsi que l'augmentation du prix des matières premières.
En 2019, 228 tonnes de vêtements ont été collectées dans des magasins Castorama. 2280 maisons ont été isolées avec l'isolant Métisse fabriqué à partir de ces vêtements.
Le Relais est un acteur majeur de la réinsertion de personnes en situation d'exclusion. Cette entreprise à but socio-économique produit chaque année 60 000 m³ d'isolant dans ses ateliers. Cela a permis à 148 personnes en situation précaire de travailler sur l'ensemble de la chaîne de collecte, de tri et de fabrication.
Découvrez l'opération #ramènetonjean chez Castorama
En 2021, l'objectif est de collecter 240 tonnes de vêtements ! Pour cela, Castorama et Le Relais organisent la campagne "Ramène ton jean" du 10 au 21 mars 2021. Vous pouvez apporter un maximum de vêtements usagés pour qu'ils soient recyclés en isolant. Retrouvez les 49 magasins participants à l'opération !
L'économie circulaire, quesaco ?
L'économie circulaire reproduit le fonctionnement quasi cyclique des écosystèmes naturels et propose une revalorisation des produits usagés, une limitation des prélèvements des matières premières vierges et la création de nouvelles filières pour un modèle économique pérenne.