Lisa Hör - Publié le 14 décembre 2017
ZÉRO DÉCHET - Pour peindre des flocons de neige sur vos fenêtres, il vous suffit d'un peu de blanc de Meudon, une poudre minérale 100% naturelle, habituellement utilisé comme nettoyant écolo.
Article mis à jour le 9 décembre 2022.
Commencer à installer un sapin, fabriquer des guirlandes et dessiner des petits flocons sur les vitres un mois en avance, ça vous paraît tôt ? Pourtant, d'après une étude sur l'impact psychologique des décorations de Noël menée en 1989 par le psychanalyste Steve McKeown pour la revue Journal of Environmental Psychology, plus vous faites votre déco en avance, et plus vous serez heureux !
L'une des façons les plus écolo de fabriquer une déco de No¨ël éphémère, c'est de peindre vos vitres aux couleurs de Noël avec du blanc de Meudon !
18h39 s'est rendu à la Maison du Zéro Déchet à Paris pour fabriquer une peinture écolo pour les vitres, à base de blanc de Meudon, une poudre minérale issue, comme son nom l'indique, des carrières de Meudon en Ile-de-France.
Fiche tuto
Outils et matériaux pour peindre avec du blanc de Meudon
- un tube de blanc de Meudon
- un peu d'eau
- un bol
- un pinceau
Recette de la peinture décorative au blanc de Meudon
Les étapes sont très simples :
1 - Verser un volume de blanc de Meudon dans le bol.
2 - Ajoutez un demi-volume d'eau.
3 - Mélanger avec le pinceau de façon à obtenir un mélange pas trop épais.
4 - Dessiner avec le pinceau imbibé de ce mélange sur les vitres.
Alors amusez-vous autant que vous le voulez à dessiner des flocons de neige, pour les effacer, il vous suffira de frotter avec un chiffon humide. et vos fenêtres seront étincellantes après les fêtes !
Les autres utilisations du blanc de Meudon pour le ménage
Le blanc de Meudon est aussi un nettoyant ménager écologique ! "On l'utilise pour entretenir l'argenterie, les miroirs et le marbre", explique Adèle Chasson, de la Maison du Zéro Déchet. Ce n'est pas tout, il est efficace pour nettoyer le verre, les vitrages, le marbre, l'inox, l'acier inoxydable, le plastique, la faïence, le cuivre, le laiton... Peu corrosif, il lustre et dégraisse sans abîmer ou rayer les surfaces.
La recette ? Mélangez un peu de Blanc de Meudon dans un récipient de manière à former une pâte en ajoutant de l'eau. Appliquez la pâte sur l'endroit à nettoyer, laissez sécher puis frottez avec un chiffon microfibre propre jusqu'à ce que la pâte disparaisse.
Pour laver un miroir, mélangez dans une bassine d'eau chaude 100g de savon de Marseille et 100g de Blanc de Meudon, puis remuez. Attendez que la préparation refroidisse, puis utilisez un chiffon propre pour appliquer le produit obtenu sur le miroir en frottant bien fort.