Marie Tétrel - Publié le 8 janvier 2020
ÉCOLOGIE - Dans cette tribune, une architecte dénonce l'impact du bâtiment sur le changement climatique et exhorte ses collègues à s'engager.
"Au cours des huit dernières années, j'ai passé chaque jour de ma vie à travailler dans une industrie responsable de près de 40% des émissions climatiques mondiales." C'est le constat que fait Stephanie Carlisle, du cabinet d'architecture Kieran Timberlake, et spécialiste en sciences de l'environnement dans cette tribune publiée sur le site Fast Company (en anglais).
Dans sa tribune, l'architecte veut faire changer les mentalités : en effet, le secteur du bâtiment est l'un des plus polluants au monde. "Il est temps pour la communauté du design de regarder en face le problème du carbone et le changement climatique", affirme-t-elle.
Le carbone... pas qu'un problème de chauffage
Aujourd'hui, les professionnels se préoccupent surtout des émissions de carbone liées au fonctionnement des bâtiments. On réfléchit à comment chauffer les immeubles sans utiliser d'énergie fossile par exemple. Mais selon Stephanie Carlisle, cela ne suffit pas, il faut aussi prendre en compte le carbone émis durant la construction. Et même en amont, avec la fabrication des matériaux tels que le béton, le fer ou l'acier par exemple. Il s'agit du carbone incorporé.
"Lorsque nous examinons les nouveaux bâtiments qui devraient être construits d'ici à 2050, le carbone incorporé, libéré avant même qu'un bâtiment ne soit occupé, devrait représenter près de la moitié des émissions totales des nouvelles constructions." Un chiffre effarant que souligne la professionnelle.
S'engager à réduire les émissions de CO2 dès maintenant
Pour Stephanie Carlisle, le secteur dispose de 10 ans pour réduire radicalement ses émissions de CO2. Construire des maisons bas carbone est désormais possible et devrait devenir la norme. "Nous devons être aussi enthousiastes à l'idée de décarboner le secteur du bâtiment qu'à celle de construire les plus hautes tours du monde ou des œuvres d'une grande importance culturelle."
Pour ce faire, la professionnelle enjoint tous ses collègues du bâtiment à choisir des ressources plus respectueuses de l'environnement, comme les matériaux biosourcés. Elle-même a créé un programme informatique à destination des ingénieurs et des concepteurs, qui permet d'évaluer la production de carbone des produits, afin de les choisir plus facilement.
"En omettant d'inclure le changement climatique dans son travail au quotidien, un concepteur fait un choix : celui de dire que le problème ne l'intéresse pas du tout", condamne-t-elle. L'architecte encourage donc l'industrie à rendre transparents et compréhensibles les processus cachés d'extraction, d'industrie, de gouvernance et d'économie.
"La vision d'un secteur du bâtiment radicalement décarboné est possible, mais seulement si nous travaillons tous comme si notre avenir en dépendait", conclut Stephanie Carlisle. Et justement, les experts du groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) préconise d'agir de toute urgence pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C.
Et pour agir à votre échelle, vous pouvez lire nos conseils pour réduire vos émissions de CO2 de 30 % sur un an en tant que particulier !