|

ENVIRONNEMENT - Bee Saving Paper est une feuille de papier imbibée de glucose qui permet aux abeilles qui n'ont plus la force de voler de reprendre des forces. Jetez-la par terre, la nature vous remerciera !

Vous est-il déjà arrivé de trouver, sur votre terrasse ou dans votre jardin, une abeille trop faible pour reprendre son vol ? Sachez qu'il existe une solution pour l'aider à repartir : déposer à côté d'elle une feuille de papier. Mais pas n'importe laquelle !

Tomasz Bujok et Anna Gadecka, les créateurs de l'entreprise polonaise Bee Saving Paper (papier de sauvetage d'abeilles, en français) ont mis au point des feuilles entièrement biodégradables et imbibées de glucose, pour aider les abeilles les plus faibles à reprendre du poil de la bête.

"Nous avons réussi à développer et produire ce qui est probablement le premier papier que la nature ne voudrait pas seulement que vous utilisiez, mais que vous jetiez aussi", expliquent-ils.

© @ Bee Saving Paper

Une belle idée, puisque abeilles et insectes pollinisateurs maintiennent en vie 80% des plantes utiles et sauvages, d'après Greenpeace. Malheureusement, les abeilles sont en danger d'extinction.

Des feuilles de papier riches en énergie

Le papier Bee Saving Paper a une double fonction : d'une part, le glucose spécial qui le compose ne rend pas le papier collant et donne aux abeilles de l'énergie.

D'autre part, ce papier contient également des graines de Lacy Phacelia, plante favorite des abeilles, bénéficiera aux prochaines butineuses qui passeront par là.

© Des feuilles de papier passées sous lumière UV Bee Saving Paper

Pour attirer les abeilles, les créateurs de Bee Saving Paper utilisent une peinture UV aqueuse, qu'elles seules peuvent voir, des motifs qui leur donnent l'illusion d'être au dessus d'un champ. Elles se posent alors sur les feuilles et aspirent le glucose jusqu'à être prêtes à repartir.

Les créateurs sont conscients que cette innovation ne pourra fonctionner qu'à échelle locale : "Elle ne réglera pas le problème mondial de déclin de la population des abeilles, mais nous espérons qu'on fera réaliser aux gens l'importance qu'elles ont dans notre vie."

Bee Saving Paper (papier de sauvetage pour abeille) a déjà passé la phase de test sur le terrain avec succès. Il pourrait désormais être utilisé sous forme de sac en papier pour les courses, à jeter dans son jardin en petits morceaux une fois rentré à la maison, ou encore sous forme de ticket de parking, à abandonner sur les trottoirs.

En attendant, vous pouvez vous suivre nos conseils pour installer une ruche dans votre jardin !