Marie Tétrel - Publié le 23 mars 2020
PLANTSLOVER - L'Américaine de Portland a trouvé comment choisir ses végétaux pour ne pas stresser en s'en occupant.
Karina Aldredge, 45 ans, vit à Portland, aux États-Unis. Cette ville est l'un des plus green du pays : on mange bio, on fait du vélo et on fréquente des cafés trop mignons.
Un style de vie qui correspond parfaitement à Karina, qui a fait de son appartement une jungle urbaine. Et si elle possède pas moins de 200 plantes, c'est pour une bonne raison.
Attirée par l'univers végétal depuis toujours
“Depuis l'enfance, je suis attirée par le monde végétal. Je passais des heures dans le jardin avec mes grands-parents”, se souvient-elle. Adolescente, elle a appris les bases de la conception florale et, plus tard, elle a lancé sa petite entreprise d'agencement végétal, vivant son rêve de petite fille de la côte Ouest du Pacifique.
Quand ses garçons sont nés, elle a déménagé à Portland, dans cet oasis de verdure, en plein milieu des montagnes. “J'ai commencé le jardinage biologique et la conception d'espaces intérieurs, en passant neuf ans dans les jardins d'une école de quartier pour enseigner aux enfants comment cultiver leur propre nourriture”, raconte-elle.
Karina tient aujourd'hui le compte Instagram @SacredElements, sur lequel elle poste des vidéos envoûtantes des plantes de son intérieur, ainsi que ses conseils pour les entretenir.
Les plantes, une thérapie mentale
“Les plantes sont ma thérapie. Être entourée de nature permet de diminuer le stress que l'on peut vivre au quotidien, explique Karina. Que ce soit par la randonnée dans un parc à proximité ou par mes plantes d'intérieur, le lien avec la nature est essentiel à ma santé mentale et à mon bien-être.”
Sa maison s'est lentement transformée en une forêt intérieure au cours des 15 dernières années, “comme pour prendre soin de moi-même”, précise-t-elle. À l'origine, Karina a commencé à collectionner des boutures de plantes d'intérieur, et puis plus tard, elle les a fait se reproduire. Aujourd'hui, les végétaux ont pris beaucoup de place dans son appartement.
Classer les plantes en fonction de leurs personnalités
“Au fil des années, j'ai développé une approche différente, je classe les plantes selon leurs personnalités”, révèle Karina. Rien de plus simple selon elle : avant d'acheter une plante, il faut que vous étudiez la façon dont elle vit et ce dont elle a besoin pour voir si elle est compatible avec vous.
Par exemple, vous n'avez pas trop la main verte et oubliez souvent de les arroser ? Faites une croix sur les variétés qui demandent beaucoup d'eau pour choisir plutôt les calathea, les fittonia ou encore les ceropegia. Au contraire, vous aimez bichonner vos petites pensionnaires régulièrement ? Vous pouvez alors adopter des plantes capricieuses, comme les alocasia ou les adiantum.
Il serait contreproductif pour votre bonheur de choisir des plantes qui ne vous correspondent pas. “Après tout, les plantes d'intérieur sont censés ajouter à votre bien-être, pas vous causer du stress”, souligne Karina, qui vous propose de vous guider dans le choix des plantes sur son Instagram.
Pour elle, il est important aussi de concevoir dans son logement ce qu'elle appelle “un espace sacré”. “Un lieu devient sacré lorsque vous y réagissez, lorsque vous sentez, au fond de vous, un changement qui à la fois vous motive et vous inspire”, explique Karina, dans le livre qu'elle a publié à ce sujet. Et cela peut passer par le pouvoir des plantes, la vie végétale sous toutes ses formes.
Chez elle, l'Américaine a aménagé un coin avec ses chouchous verts préférés. Monstera, maranta, sedum, calathea… elle passe beaucoup de temps à en prendre soin et cela lui fait du bien !
Si vous aussi vous êtes un.e plant lover, on vous glisse ici tous nos conseils pour prendre soin de vos plantes.