Clémence Leleu - Publié le 6 septembre 2016
SOLAIRE - Plutôt que des panneaux photovoltaïques, Elon Musk mise sur des toitures sur-mesure. Est-ce l'avenir du solaire ?
Installer sur les maisons des toitures entièrement photovoltaïques d'ici la fin de l'année 2016, voici le pari du milliardaire américain Elon Musk, président de Tesla.
L'entreprise américaine, spécialisée dans la construction de voitures électriques, alliée à la société SolarCity qu'elle vient de racheter, a annoncé cet été son ambition de fabriquer des toitures solaires sur-mesure à destination des particuliers.
Il ne s'agit plus d'avoir des modules solaires posés sur le toit, mais un toit solaire en lui-même. On ne connaît pas encore la forme exacte que prendra cette toiture, si elle suivra le modèle des tuiles solaires par exemple, ni ses spécificités techniques.
Une solution deux en un : des toitures 100% solaires
Cette innovation s'adresse avant tout aux propriétaires qui souhaitent refaire leur toit, mais n'auraient pas envisagé l'installation de panneaux solaires, du fait du coût et du temps de travaux supplémentaires que cela implique.
Une solution deux en un qui viendra compléter l'offre de Tesla. En effet, la firme s'est déjà positionnée sur le marché des batteries domestiques. Ces dernières permettent aux particuliers de stocker le surplus d'énergie solaire produite à domicile, puis de la répartir par la suite dans les différents appareils électriques de la maison.
Si cette solution était importée en France, elle pourrait aussi séduire les propriétaires désireux d'une installation solaire. Seriez-vous intéressé ?