|

SANTÉ - Pour limiter les effets des champs électromagnétiques du comptoir intelligent, le tribunal de Bordeaux vient de condamner Enedis à poser un filtre protecteur devant le compteur de 13 personnes.

Encore un rebondissement dans l'affaire du compteur Linky de la filiale d'EDF. Le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux vient de condamner Enedis à installer un filtre devant le compteur de 13 plaignants reconnus "électro-hypersensibles".

Des maux de tête et des insomnies

Au départ, ce sont 206 clients d'EDF qui avaient engagés des poursuites contre Linky, comme nous l'apprend France Bleu. Cependant, mardi 23 avril 2019, la justice n'a retenu que 13 personnes justifiant d'une électro-hypersensiblité causée par le compteur communiquant.

La société Enedis va devoir installer des filtres protecteurs afin de limiter les effets des champs électriques et magnétiques à l'origine des maux de tête ou des insomnies des plaignants. Cette dernière a prévu de faire appel de la décision.

L'avocat d'Enedis argumentait à l'audience de Bordeaux que les compteurs Linky ne développaient "pas plus d'effet significatif que d'autres objets du quotidien", tels que les babyphones, les prises de smartphones, les plaques à induction ou encore le wi-fi, rapporte France Info. En septembre 2018, un rapport d'expertise de l'Ademe assurait que le compteur intelligent ne présentait aucun risque pour la santé.