Martin Dawance - Publié le 12 septembre 2016
PARTAGE - Pour les outils de bricolage, les ustensiles de cuisine, ou le matériel de sport : pensez aux réseaux de prêt entre particuliers
Votre soeur débarque avec ses deux enfants de 3 et 6 ans sans prévenir et vous n'avez aucun accessoires pour bébé ? Vous avez une répèt' de dernière minute avec votre groupe, mais il y a un court-circuit dans les micros de votre guitare électrique ? Vous vous êtes décidé à faire une raclette en pleine été alors que vous ne possédez pas de machine adaptée ?
La vie est pleine de rebondissements. Mais aujourd'hui, plutôt que de courir en magasin acheter ce qui vous manque, il est possible de directement frapper à la porte d'à côté... ou presque.
Les réseaux de prêts entre particuliers, issus de l'économie du partage, se développent sur la toile à tel point qu'ils peuvent vous permettre d'emprunter presque tout ce dont vous avez besoin dans votre maison. Et de prêter aussi !
Certaines plateformes tirent leur épingle du jeu par la variété d'objets qu'ils proposent, d'autres par leur spécialisation dans un domaine. Il ne tient donc qu'à vous de découvrir ces différents sites grâce à cette liste qui rassemble des sites de partages ou de location entre particuliers à l'échelle de la France voire même de l'Europe pour certains :
Pour les objets du quotidien
Pour tous les objets du quotidien de la pompe à vélo à la perceuse électrique en passant par la tondeuse à gazon, le sac de couchage, le nécessaire à gaufres ou des jouets, voici les principales plateformes de partage gratuit qui fonctionne partout en France :
- sharevoisin est un site de partage gratuit où vous pourrez acquérir des objets variés et intelligemment classés par catégories et sous-catégorie.
- shareinplace qui mélange toutefois la location avec le prêt gratuit, mais avec l'avantage de brasser beaucoup d'inscrits, donc offre plus de chance de trouver ce que l'on souhaite.
- Pretik, Pretoo et Mutum ont largement moins de contributeurs, mais n'hésitez pas à y faire un tour.
- Bonus : Pour signaler directement à vos voisins, ce que vous prêtez, rendez-vous sur pimpipumpe. Vous pourrez y commander des vignettes à coller sur votre boîte aux lettres indiquant ce que vous prêtez. Évidemment, rien ne vous empêche de faire vos vignettes vous-mêmes.
Pour des objets plus spécifiques
- La machine du voisin, qui permet de faire sa lessive chez le voisin. Vous éviterez ainsi de vous ennuyer pendant deux heures à la laverie.
- Pour les bouquineurs invétérés, essayez la plateforme de prêt et d'échange de livre gratuit bookmooch.
- Un petit écart sur la gratuité pour ce dernier site, car Jack est probablement la plateforme que tous les musiciens attendaient. Elle permet de louer, entre particuliers, des instruments de musique. De quoi animer une soirée, ou tester différents modèles avant de se décider à acheter.
À l'avenir si vous avez besoin d'un dépannage quelconque, pensez à cette ribambelle de sites, mais surtout, réfléchissez à ce que vous pourriez, vous aussi, prêter gratuitement !