Adèle Ponticelli - Publié le 15 septembre 2016
AGIR - De la création de meubles aux cours de médiations, la programmation de ce lieu est éclectique.
C'est un lieu un peu particulier qui s'est ouvert dans le nord-ouest de Paris, à quelques encablures de la place de Clichy. Le Consulat, c'est son nom, est une expérience éphémère qui se déroule du 8 au 30 septembre 2016, dans un hôtel particulier de plus de 700 m2, profitant d'un changement de propriétaire.
Dans ces anciens locaux de la Sacem, on trouve une salle de concert, un studio radio, un atelier bricolages et de belles salles d'expositions où boire un verre. On y brasse différentes ambiances créatives avec l'idée qu'il faut “profiter de moments de partage pour sensibiliser pour passer des messages forts”, selon l'expression des organisateurs.
Un divertissement engagé
La programmation est éclectique. Le jour, il est possible de venir y prendre un cours de yoga, de danse, de méditation, mais aussi d'apprendre à faire un tag végétal avec l'association La Sauge ou de construire des meubles récup' avec le collectif Tempête.
Le soir, on peut venir boire un verre, danser dans la salle de concert, faire des rencontres pour faire émerger des idées. Le cadre s'y prête d'autant plus que des artistes comme Kashink, la Furieuse compagny et Dysturb, ont laissé leurs empreintes au mur.
18h39 est partenaire de l'événement et viendra y réaliser des ateliers. Aussi soutenu par Zero Waste France, le Refer ou le Oui Share, le Consulat est un lieu de “divertissement engagé” pour imaginer des solutions afin de lutter efficacement contre le changement climatique et pour le vivre ensemble.
Infos pratiques :
Le site du Consulat
30, rue Ballu Paris 9e
Jusqu'au 30 septembre 2016